Zoom sur les investissements de la compétence eau potable et assainissement

Publié le 1 mars 2024  |  Article de la catégorie : ,

Les élus de la commission eau potable et assainissement sur le terrain

En février dernier, les conseillers communautaires, membres de la commission assainissement et eau potable ont visité une partie des ouvrages finalisés et les travaux qui sont en cours sur les communes de Matoury, Rémire-Montjoly et Cayenne.

L’objectif de cette visite était que les élus de la compétence eau potable et assainissement constatent la mise en œuvre des projets déployés via la politique d’investissements.

Ce déplacement sur le terrain a été aussi l’occasion pour les élus de découvrir le fonctionnement d’infrastructures essentielles pour la distribution de l’eau potable sur le territoire qui peut se faire par le biais de surpresseurs. Cette installation permet d’assurer la bonne pression de l’eau dans le robinet des habitants.

Cette rencontre a aussi permis de faire un point sur les projets à venir comme l’interconnexion entre le bourg de Roura et l’usine de La Comté. Aujourd’hui, face au projet de développement et à l’urbanisation croissante de la commune, la CACL doit prévoir un plan supplémentaire en matière d’alimentation en eau potable de la commune.

Le sujet de la sécurisation de la distribution en eau potable a aussi été évoqué, sujet très important dans le cadre de la continuité de service lorsqu’il y a des coupures d’électricité.

Les aides à la réhabilitation des systèmes d’assainissement non collectif permettent aux propriétaires de se mettre aux normes et de préserver le milieu naturel.
L’observation de plus près d’un système de fosse toutes eaux a permis à la délégation de mieux saisir l’intérêt de cette aide qui est attribuée aux habitants depuis maintenant 3 ans.
À l’instar de cette aide une aide est aussi attribuée à l’habitant pour se raccorder au réseau collectif des eaux usées lorsque la collectivité l’a mise en place dans son secteur.
Ces eaux usées collectées par le réseau collectif sont acheminées dans des stations d’épuration (STEP) ou vers des lagunes comme la lagune du Pôle épuratoire Lacroix à Rémire Montjoly.
Cette lagune fait l’objet de travaux d’étanchéification afin que son fonctionnement se fasse dans de bonnes conditions.

Les chantiers visités

Matoury

  • Extension du réseau d’adduction et de distribution d’eau potable dans le secteur de Mogès
  • Chantier de réhabilitation des ouvrages d’assainissement non collectif

Rémire-Montjoly

  • Travaux d’étanchéification des bassins du Pôle Lacroix
  • Extension et renforcement du réseau eau potable de la RD24
  • Extension du réseau de collecte des eaux usées (dans les secteur nord et sud de Rémire)

Cayenne

  • Extension du réseau de collecte des eaux usées (dans les secteurs de Montabo)
  • Renforcement d’urgence du réseau de collecte des eaux usées (avenue Générale de Gaulle et de la rue J.Catayée
  • Déploiement des bornes fontaine (secteur de la source de Baduel)

L’ensemble de ces travaux et projets représentent  un investissement de plus de 20 millions d’euros menées pour les communes du territoire de la CACL.

Plus d'actualités sur le service Eau potable et assainissement des eaux usées

Notre réponse aux craintes des vidangeurs

Par CACL | avril 5, 2024

Suite au communiqué diffusé fin mars par les vidangeurs de Guyane, la CACL répond aux craintes exprimées par ces professionnels Lisez ci-dessous : Réponse de la CACL suite aux craintes des vidangeurs  

Journée mondiale de l’eau avec la CACL

Par CACL | mars 22, 2024

Ce vendredi 22 mars, c’est la journée mondiale de l’eau ! L’occasion pour la CACL de revenir sur l’une de ses compétences historiques, élément clé dans l’amélioration du cadre de vie des habitants. Durablement gérée, l’eau est symbole de la préservation de la paix pour l’avenir de notre territoire. En 1997, nos six communes ont…

L’eau pour tous : 55 000€ de chèques ô pour les habitants de la CACL

Par CACL | mars 21, 2024

L’eau pour tous Face à l’inflation générale et l’accentuation de la précarité sur notre territoire, une revalorisation du montant des chèques « eau » est nécessaire. Nous l’appliquerons dès 2025. a annoncé le président Serge Smock aux 6 CCAS (Centre communal d’action sociale) de notre territoire durant la remise des « chèques eau » au siège de la CACL,…

Zoom sur les investissements de la compétence eau potable et assainissement

Par CACL | mars 1, 2024

Les élus de la commission eau potable et assainissement sur le terrain En février dernier, les conseillers communautaires, membres de la commission assainissement et eau potable ont visité une partie des ouvrages finalisés et les travaux qui sont en cours sur les communes de Matoury, Rémire-Montjoly et Cayenne. L’objectif de cette visite était que les…

Eau potable : perturbation dans la nuit du 13 au 14 avril 2023

Par CACL | avril 11, 2023

Nous informons les habitants de Cayenne et Rémire-Montjoly d’une forte perturbation du service de distribution d’eau potable dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 avril 2023, de 22h à 5h du matin. Afin de raccorder les nouvelles canalisations d’eau potable posées dans le cadre du chantier Yanéo, le 1er TCSP de l’agglo, la…

Voir l’eau autrement : JME 2023

Par CACL | mars 24, 2023

Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Eau (JME) 2023 sur la thématique “voir l’eau autrement”, la CACL a proposé au grand public les 22 et 23 mars deux rendez-vous thématiques. Le Mercredi 22 mars 2023, le café des sciences a mis l’eau à la bouche des intervenants et du public présent. La CACL…

Solidarité : les chèques eau

Par CACL | mars 9, 2023

Ce jeudi 09 mars en présence des responsables des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), s’est tenu la cérémonie de remise des chèques “eau” de l’exercice 2023. Ce dispositif, fruit d’une collaboration réussie entre la Communauté d’Agglomération du Centre-Littoral (CACL), la Société Guyanaise Des Eaux (SGDE) et les CCAS, permet une aide ponctuelle et plafonnée à…

Mise en service du réseau d’eau potable au village Palikur

Par CACL | septembre 26, 2022

Samedi 24 septembre 2022, Serge SMOCK, Président de la CACL accompagné de Patrick LECANTE, 4e VP délégué à l’eau potable et à l’assainissement, mettait officiellement en service le nouveau réseau d’eau potable du village Palikur de Matoury. En présence de Francesca Félix, 1ère adjointe au Maire de Matoury, les représentants de la SGDE et EDF…

Solidarité CACL : Le”Chèque Ô” de retour

Par CACL | juillet 29, 2022

Les « Chèques Ô » sont de retour. Ce dispositif, fruit d’une collaboration réussie entre la Communauté d’Agglomération du Centre-Littoral (CACL), la Société Guyanaise Des Eaux (SGDE) et les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), permet une aide ponctuelle et plafonnée à destination des foyers les plus fragiles qui peinent à solder leur facture d’eau potable.…

La nouvelle station de traitement des eaux usées du quartier Maillard de Macouria

Par CACL | avril 28, 2022

Quatre parterres (des « lits ») de chacun 368 m2 sur lesquels écloront bientôt les magnifiques fleurs oranges et rouges des oiseaux de paradis et des cannas glauca. Ce n’est un jardin mais une toute nouvelle station de traitement des eaux usées, entièrement naturelle et sans produit chimique, au sein du quartier Maillard de Macouria. Patrick Lecante, Vice-Président…