Voir l’eau autrement : JME 2023


Dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Eau (JME) 2023 sur la thématique "voir l'eau autrement", la CACL a proposé au grand public les 22 et 23 mars deux rendez-vous thématiques.

Le Mercredi 22 mars 2023, le café des sciences a mis l’eau à la bouche des intervenants et du public présent. La CACL aux côtés de la SGDE a présenté aux participants les raisons des différents goûts de l’eau potable sur le territoire de l’Agglo qui varient selon le système de traitement de l’usine d'eau potable.
L’autre point important est l’intérêt du chlore dans la production de l’eau potable. Le chlore est utilisé en faible quantité afin de détruire les micro-organismes présents dans l’eau brute. Il sert à rendre potable l'eau prélevée dans la nature et protège également l'eau traitée de tout risque de contamination durant son parcours dans les canalisations jusqu'à votre robinet.
Ce rendez-vous thématique s’est tenu en présence des conseillers communautaires Ruth BIDIOU-CEPRIKA et Michel DUBOUILLÉ.

Une astuce pour mieux savourer votre eau :

Pour atténuer le goût du chlore, placez votre carafe d'eau protégée par un film alimentaire au réfrigérateur pendant une heure.

Le Jeudi 23 mars 2023, l’Apér’Eau sciences s’est déroulé en présence de Thierry ÉLIBOX, 8ème VP délégué aux eaux pluviales et de Stéphanie PRÉVOT-BOULARD, conseillère communautaire déléguée à la relation usager. Cet espace d’échanges a donné l'occasion aux participants de mieux comprendre le mécanisme des inondations sur le territoire de l’agglo. Les inondations sont de plusieurs types : par ruissellement, par submersion marine et débordement de zone humide. Le territoire de l’agglo est confronté essentiellement aux inondations par ruissellement.

Dans la continuité de ces évènements, des visites des ouvrages hydrauliques de la CACL seront réservées aux collégiens et lycéens du territoire de l’Agglo les 26 et 27 avril 2023. L’occasion pour ce jeune public de découvrir la station de traitement des eaux usées LEBLOND qui a une capacité de 60 000 équivalents habitants et l’usine de production d’eau potable de la COMTÉ qui produit près de 32 000 m3 par jour.