Le réseau des déchetteries

Image projet déchetterie Cayenne

La CACL a lancé un schéma directeur de gestion des déchets en 2016, révisé en février 2017. Le diagnostic a mis en évidence que la déchetterie de Rémire-Montjoly répondait à un besoin croissant des habitants et des professionnels, les apports étant en constante augmentation.
La mise en place d’autres déchetteries permettra de mailler le territoire, de capter des gisements de déchets supplémentaires et à terme, de diminuer les points de collecte d’encombrants et de déchets verts.
Ainsi, la CACL a approuvé en 2017, la création d’un réseau de 4 déchetteries sur son territoire :
à Rémire-Montjoly (2002), Cayenne (inaugurée en 2020), Macouria (2021), Matoury (2022). Une déchetterie simplifiée à Montsinéry-Tonnégrande est également à l’étude.

Ce réseau de déchetteries a pour objectifs de :
– améliorer la desserte du service aux usagers,
– accroître la démarche environnementale avec un service de proximité,
– apporter un service de qualité,
– améliorer le tri et la valorisation des déchets,
– maîtriser les coûts et le report du gisement sur les éco-organismes.

La déchetterie de Cayenne sur la zone Galmot a été mise en service au 1er octobre 2020 en complément de la déchetterie de Rémire-Montjoly ouverte en 2002.
La déchetterie de Macouria sera située à proximité immédiate du carrefour de la Carapa (secteur Farnous). Les études ont été entamées depuis le début d’année 2020, le projet a malheureusement été fortement impacté par la crise sanitaire en cours, cependant les travaux de construction pourront démarrer au cours du deuxième semestre 2021.
Les études au sujet de la déchetterie de Matoury pourraient quant à elles commencer en milieu de cette année (dès la validation de la parcelle d’implantation de l’équipement). Les travaux sont programmés au second semestre 2022.