Les ateliers-relais : un soutien aux artisans des filières bois et construction

Atelier Relais - Crédit Gaïa Architectes

La CACL a lancé les travaux des Ateliers-relais, un dispositif innovant de soutien aux jeunes artisans des filières bois et construction.

Il a pour vocation de mettre à disposition des services et espaces spécifiquement équipés dont la recherche et le coût freinent souvent le développement de nouvelles entreprises.

Par des contrats de location à moyens termes et loyers modérés, la CACL offre ainsi un vrai tremplin aux professionnels avant l’investissement dans leurs propres locaux.

Cet espace d’environ 2 075 m² sera composé de 3 pôles :

  • un pôle d’accueil et de services tertiaires : une équipe dédiée pour un soutien administratif et du secrétariat, une salle de réunion, de reprographie, une salle de convivialité…
  • un pôle technique extérieur, léger et couvert : mise à disposition de machines spécifiques au travail du bois et de la construction dans un hall commun (espace de stockage, séchoir, tunnel de traitement, cabine à vernir…)
  • un pôle ateliers : mise à disposition de 18 ateliers de 60 m², 90 m² ou 120 m². Pour répondre à tous les besoins une partie de ces ateliers est modulable.

 

Les travaux de l’ensemble situé au sein de la Zone d’Activités Économiques (ZAE) de Copaya à Matoury ont débuté par les terrassements en mars dernier.

La livraison de l’équipement est prévue fin 2023. Ce projet est d’un montant global de 6,9 millions d’euros.

Pour la construction de ce bâtiment, il a été imposée aux entreprises titulaires des différents lots des marchés de construction de recruter des employés en insertion (quota d’heures).

 

Cliquez sur l’image de droite pour l’agrandir et voir les dispositifs mis en place (photovoltaïque, récupération des eaux pluviales, …)

 

 

Perspectives et plans : Gaïa Architecte