Transport en Commun en Site Propre

Cap sur 2023 avec le TCSP de la CACL !

Face aux besoins croissants de mobilité des habitants du territoire, l'objectif de la CACL est de les inciter à utiliser les transports en commun en rendant ce service plus attrayant. Cela se traduit par la réorganisation du réseau autour d'un axe structurant : le Transport en Commun en Site Propre (TCSP). Cette voie réservée et sécurisée de la circulation automobile permettra à un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de desservir des axes où se concentrent les plus fortes demandes de déplacements. Ce mode de transport peu polluant et peu bruyant présente de nombreux autres avantages :

  • Prix abordable
  • Forte capacité de transport
  • Fréquence élevée de passage
  • Vitesse de déplacement attractive

Le TCSP permettra de faciliter la circulation des bus dans les zones embouteillées et le BHNS rendra l’offre de transport plus attractive notamment pour les personnes à mobilité réduite. Le projet global s'étend sur 20km et permettra la liaison entre les communes de Matoury, Cayenne et Rémire-Montjoly.

Les travaux ont débuté en octobre 2020 avec la création de 2 lignes sur un parcours de 10,4km. Ainsi, dès 2023, ce réseau de transport permettra de transporter plus de 16 000 voyageurs par jour entre Maringouins et Mont-Lucas à une fréquence de passage du BHNS toutes les dix minutes en heure de pointe sur le tronc commun.

Retrouvez le tracé des lignes A & B en vidéo :

Ligne ALigne B

Pôle d'Echange Multimodal (PEM) - Crédit Groupement Ibys
Pôle d'Echange Multimodal (PEM) - Crédit Groupement Ibys
Tracé du TCSP de l'Agglo
Le TCSP de l'Agglo
Le TCSP de l'Agglo