ISDND, Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux

PHOTO 1

La CACL dispose sur son territoire d’une installation de traitement des déchets (ISDND : Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux) sur le site des Maringouins à Cayenne, qui arrive à saturation de sa capacité de stockage.

Une ISDND est un site conçu pour stocker par enfouissement des déchets ménagers et assimilés dans des conditions optimales de sécurité pour l’environnement. L’enfouissement des déchets s’effectue en supprimant leur contact direct avec le sol à l’aide de géomembranes (géosynthétiques assurant une fonction d’étanchéité) et d’argile imperméable, de récupérer les jus polluants (lixiviats) et le biogaz issus de leur fermentation. Tous les fluides et gaz sont traités, ce qui limite très fortement la pollution de l’eau, des sols alentours et de l’air.

Elle doit donc être remplacée par une nouvelle structure. Cette nécessité figure dans le PDEDMA (Plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés) et le Schéma directeur de gestion des déchets de la CACL, approuvé en décembre 2017.

Afin de garantir un service public de traitement des déchets de qualité, la CACL s’est engagée à créer une nouvelle ISDND sur le secteur de Quesnel-Ouest de la commune de Macouria ( délibération du Conseil Communautaire du 28 avril 2021), permettant d’accueillir les déchets de son territoire, mais aussi des intercommunalités voisines, la Communauté de Communes de l’Est Guyanais (CCEG) et la Communauté de Communes des Savanes (CCDS).

Par précaution sanitaire et écologique :

  • le site sélectionné se trouve hors zone urbaine et agricole,
  • il est implanté hors de la zone d’exclusion aéroportuaire afin d’éviter les risques d’accident liés aux urubus,
  • il ne consomme aucun foncier agricole,
  • son impact sur la faune et la flore est réduit.

La transition vers la valorisation énergétique : l’Unité de Valorisation Energétique (UVE)

A l’horizon 2026, la CACL prévoit d’implanter une UVE en complément de l’ISDND. L’UVE permet, par incinération des déchets, de produire de l’électricité (5 Mw électrique) et potentiellement d’alimenter un réseau de froid. Cette installation permettra de réduire la quantité de déchets enfouis dans l’ISDND à raison de 70 000 T par an.

Pour en savoir plus : Fermeture des maringouins ! Quelle destination pour nos déchets ?

Découvrez le fonctionnement de l’ISDND des Maringouins en vidéo