La plateforme de compostage

En raison de l’augmentation des flux de déchets verts collectés, la CACL a lancé des travaux d’extension de la station de compostage de Matoury en 2013. Ils ont permis de doubler la capacité de traitement des déchets verts, passant de 8 000 tonnes à 16 000 tonnes par an.

La mise en place d'une plateforme de compostage sur le territoire de la CACL présente trois avantages :

  • économique, le compostage étant moins cher que la mise en décharge,
  • agronomique, le compost est un amendement organique et un support de culture de bonne qualité qui agit efficacement sur la faible fertilité des sols guyanais, leur acidité et leur faible teneur en matière organique.
  • enfin, la plateforme permet d’éviter de brûler les déchets verts au travers de cette méthode de valorisation non dangereuse.

Située sur la route de la Matourienne à Matoury, elle accueille uniquement les administrations, les collectivités et les professionnels, du lundi au samedi de 7h00 à 18h00 pour le dépôt de leurs déchets verts. Le coût de traitement s’élève à 50 € la tonne. Les particuliers doivent déposer leurs déchets verts devant chez eux la veille de la collecte ou les apporter en déchetterie.

Pour la vente de compost, les horaires d'ouverture sont de 8h à 16h du lundi au samedi.

Pour plus d’informations, contactez la plate-forme de compostage au 0594 39 19 43 / 0694 26 06 36 ou la CACL au 0594 28 91 07

La plateforme de compostage à Matoury
La plateforme de compostage à Matoury