Au fil du temps, l’eau potable de notre territoire

Publié le 22 mars 2025  |  Article de la catégorie :

Pour nous, habitants du "pays des eaux abondantes" (le nom de la Guyane en langue arawak), cette précieuse ressource semble inépuisable. Les innombrables fleuves qui sillonnent la Guyane et l'intensité des pluies qui augmentent en saison, pourraient nous faire oublier que sans le travail des techniciens en hydraulique, l'eau que nous buvons ne coule pas de source.

 

Pour la CACL qui gère la production, la sécurisation et la distribution de l’eau potable de nos six communes (Cayenne, Macouria, Matoury, Montsinéry-Tonnégrande, Rémire-Montjoly et Roura) depuis 1998, le défi à relever est de fournir une eau de qualité à tous ses habitants dans les meilleures conditions.

Une histoire d’adduction en eau qui a débuté au 19e siècle à Cayenne et Rémire-Montjoly.

Au fil de l’eau et du temps

Au 19e siècle, les Cayennais récupéraient l’eau de pluie ou l’eau des puits publics de la ville pour leur usage quotidien. En 1862, le site du Rorota est choisi par le gouverneur Tardy de Montravel et l’ingénieur des ponts et chaussées Lalouette pour débuter des travaux d’adduction en eau potable de la ville. Un lac sera creusé au Rorota et des canalisations posées jusqu’au réservoir du mont Cépérou qui alimentera quatre fontaines publiques, dont deux sont encore visibles aujourd’hui.

La population croissant, les lacs du Rorota ne suffisent plus aux besoins des habitants de Cayenne et Rémire-Montjoly et une nouvelle usine de production d’eau potable sera construite en 1975 sur la rivière Comté.

Puis, viendra le tour des usines de Favard, Cacao et Roura.

En 1997, date de la création de la CCCL (Communauté des Communes du Centre Littoral) devenue la CACL en 2012, les maires lui délèguent la gestion de l’eau potable pour l’ensemble des six communes.

Ainsi, la dernière grande usine, dont la CACL conduira les travaux, sera inaugurée en 2015 : l’usine Serge Adelson de Matiti à Macouria qui demeure 10 ans plus tard, l’usine la plus moderne et performante de Guyane. Cette usine désinfecte l’eau par un système de rayons ultra-violets réduisant l’utilisation du chlore. Elle alimente les habitants de Montsinéry-Tonnégrande et Macouria, mais sa capacité de pompage (24 000 m3 par jour) peut alimenter si besoin une partie de Cayenne et Matoury grâce à la passerelle d’adduction installée en 2020 sur le pont du Larivot.

Aujourd'hui, 90% des habitants du territoire de la CACL ont accès à l'eau. Pour atteindre les 100% et garantir une eau de qualité à tous ses habitants, la CACL continue d'étendre son réseau d'adduction et ses dispositifs d'accompagnement. Ces dispositifs comprennent le chèques "eau" et les bornes fontaines.

Pour en savoir plus :

Le chèque O

Les bornes fontaines

Histoire et fonctionnement d'une usine de pointe

 

Prise d'eau Rorota, Riou 1863 ©manioc.org
Prise d'eau Rorota, Riou 1863 ©manioc.org
Escalier du Rorota, 1906 ©manioc.org
Escalier du Rorota, 1906 ©manioc.org