Les grands projets de la CACL

ISDND, Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux

La CACL dispose sur son territoire d’une installation de traitement des déchets (ISDND : Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux) sur le site des Maringouins à Cayenne, qui arrive à saturation de sa capacité de stockage. Une ISDND est un site conçu pour stocker par enfouissement des déchets ménagers et assimilés dans des conditions…

Lire +

Les ateliers-relais : un soutien aux artisans des filières bois et construction

Le projet d’ateliers relais bois-construction est un programme immobilier à destination des artisans des secteurs du bois et de la construction. Il sera implanté dans la nouvelle zone d’activés économiques de Copaya, à Matoury. Cet espace d’environ 1940 m² sera composé de 3 pôles : un pôle de service : gestion de l’équipement et soutien…

Lire +

Le réseau des déchetteries

La CACL a lancé un schéma directeur de gestion des déchets en 2016, révisé en février 2017. Le diagnostic a mis en évidence que la déchetterie de Rémire-Montjoly répondait à un besoin croissant des habitants et des professionnels, les apports étant en constante augmentation. La mise en place d’autres déchetteries permettra de mailler le territoire,…

Lire +

La restructuration du réseau de transport

Le projet de territoire de l’Agglo comporte un volet essentiel en faveur de la mobilité et de l’intermodalité du transport urbain. Si le TCSP en est un élément central, le maillage des territoires sera assuré grâce au renforcement et à la réorganisation des lignes urbaines et périurbaines existantes, complété par d’autres projets : Navettes fluviomaritimes…

Lire +

Le grand parc d’activités Collery-Terca-Larivot

À la croisée de ses compétences en matière d’aménagement et de développement économique, la CACL dispose d’un plan guide sur la requalification des zones Collery, Terca et Larivot en vue de la création d’un grand parc d’activités économiques s’inscrivant dans une démarche de qualité paysagère et environnementale. La proximité du Port du Larivot permettra au…

Lire +

Le parc d’activités industrielles

Les entreprises ayant une activité industrielle (agroalimentaire et construction production d’énergie, production de textile, automobile, mécanique ; production d’équipements lourds ; nouvelles technologies et technologies avancées ; productions diverses…) requièrent une localisation, des infrastructures, des équipements et espaces de stockage spécifiques. Dans son rôle d’aménageur et de développeur, la CACL souhaite proposer un site dédié…

Lire +

La Corniche guyanaise, pour une mise en tourisme ambitieuse et raisonnée

La CACL et la commune de Rémire Montjoly, avec le concours du Conservatoire du Littoral, engagent un projet de valorisation de la « Corniche guyanaise », la façade littorale s’étirant de la pointe de Bourda au nord au Fort Diamant au sud, soit 14 km de plages et formations rocheuses sur la commune de Rémire-Montjoly.…

Lire +

La CACL s’engage vers la croissance bleue

La CACL s’engage vers la croissance bleue en soutenant le projet « ODYSSEA CROISSANCE & TOURISME BLEU CARAÏBES » présenté dans le cadre du programme de coopération Interreg Caraïbes 2014-2020. Le programme, destiné à soutenir des projets de coopération dans l’espace Caraïbes, concerne les régions ultrapériphériques (Rup) de Martinique, Guadeloupe, Guyane et Saint-Martin avec près de quarante pays…

Lire +