Jamais dans l'évier !

Dans la cuisine ou la salle de bain, l’évier ou les toilettes, on jette parfois des déchets qui ont des effets nocifs sur les canalisations ou le système d’épuration des eaux usées. Résultat : ces « accidents de tuyaux » nécessitent des interventions coûteuses qui risquent à terme d’augmenter le coût de notre facture d’eau…

Voici une liste de ce qu’il ne faut pas jeter dans l’évier ou les wc !

Le marc de café ne se dissout pas dans l'eau. Avec de nombreux autres déchets comme les épluchures de légumes, il est responsable de bouchons dans les canalisations. De même, les aliments comme le riz ou les pâtes créent des bouchons en continuant à gonfler sous l'effet de l'eau. Et la farine se colmate et forme des paquets.

La peinture contient des métaux lourds. Jetée dans l'évier, elle contamine les boues qui sont récupérées après l'épuration des eaux usées et ne peuvent plus servir de fertilisant pour les terres agricoles.

Les médicaments et les produits chimiques ne peuvent pas complètement être éliminés par l’épuration des eaux usées et risquent de se retrouver dans la nature. De plus, les produits chimiques et toxiques sont dangereux pour les agents d'exploitation descendant dans les réseaux d'assainissement.

Tous les déchets en coton (cotons démaquillants, serviettes et tampons hygiéniques, couches bébés, lingettes biodégradables, cotons-tiges...) ne se désintègrent pas au contact de l'eau et bien au contraire provoquent des amas qui bouchent les canalisations.

AEP - ASSAINISSEMENT - 2020 FLYER ne jette pas tout à l'égout VF_3
Je ne jette pas mes déchets dans les toilettes

L'huile (alimentaire, essentielle, de vidange et tous les corps gras...) ne se dilue pas dans l'eau. Lorsque vous la jetez dans votre évier, elle durcit et forme des bouchons de graisse qui bouchent les tuyaux. Vous pouvez récupérer vos huiles dans une bouteille en plastique et les déposer à la déchetterie.

Règlements et horaires de vos déchetteries

Des ampoules, des boîtes de conserve, des objets divers… Cela vous paraît farfelu ? Et pourtant, certaines personnes jettent n'importe quoi dans les toilettes. Tous ces objets bouchent et endommagent gravement les canalisations. Soyons respectueux, soyons responsables !

Dans la rue, il existe deux types de regards : la plaque d'égout et le regard d’eau pluviale.

La première est interdite d'accès : il ne faut pas la soulever et ne rien jeter dans la bouche d'égout (seuls les agents d'exploitation sont autorisés à l'utiliser). Quant au deuxième, qui sert à récupérer l'eau de pluie, sachez que tout ce que vous y jetez (papiers, mégots de cigarette…) va directement à la mer ! Alors, pensez à l'environnement : utilisez les poubelles !

Tampon de regard