Valoriser notre littoral
Tourisme durable le long de nos rivages
Le sentier du littoral
La particularité du trait de côte de l’île de Cayenne, qui alterne plages de sable et monts rocheux est unique sur toute la côte amazonienne. La CACL œuvre pour l’aménagement et la sécurisation de ces espaces remarquables.
Le trait de côte est cet espace qui dessine la frontière entre le monde terrestre et le monde marin. De Macouria au nord à Roura au sud, en passant par Matoury, Cayenne et Rémire-Montjoly, il s’étire sur 70 km de long.
La CACL a lancé un projet de sentier d’écotourisme sur ces rivages parfois difficiles d’accès et vierges.
Son aménagement devrait permettre aux habitants comme aux touristes de découvrir la richesse faunistique et biologique qu’il recèle.
Sur ces 70 km, les 14 km de plages et formations rocheuses de la commune de Rémire-Montjoly (de la pointe de Bourda au nord au Fort Diamant au sud) sont les plus fréquentés le week-end et durant les vacances.
Leur réaménagement dans la cadre du sentier a donné naissance à un projet complémentaire : la Corniche guyanaise. En collaboration avec la commune, l'aménagement de cette partie du sentier permettra :
- l'harmonisation les activités de loisirs
- la découverte du patrimoine historique
- la préservation de la biodiversité
Le 17 novembre 2021, l’État annonce son soutien à la CACL dans le cadre de l’appel à projets de l’« Opération France vue sur mer - sentier littoral ». La CACL reçoit une subvention de 240 000 € pour une étude estimée à 300 000 €.Les campagnes d’étude sont financés par « France Relance ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan de relance, avec une enveloppe initiale de 5 millions d’euros et est conduite par le Cerema, opérateur public de l’opération.