Le centre de tri

En septembre 2015, la CACL a démarré la collecte séparative permettant la valorisation de vos déchets recyclables « secs » : papiers/journaux, cartons, canettes/boites de conserves, bouteilles et flacons plastiques… et inaugure le premier centre de tri multi-filières de Guyane.

Arrivé au centre de tri, le contenu du bac jaune est déposé dans un hall d’accueil et transféré vers un tapis roulant où les emballages vont suivre différentes étapes pour séparer les recyclables secs par matériau. Ils sont ensuite compactés et attachés sous forme de cubes volumineux : les « balles ». Celles-ci sont récupérées par l’éco-organisme CITEO et acheminées vers des usines de recyclage pour valorisation.

 

Chaque année 2 500 à 3 000 tonnes de recyclables sont traitées par le centre de tri. Sa capacité de stockage est de 4 500 à 9 000 tonnes.

Situé sur la route de la Matourienne à Rémire-Montjoly, il accueille uniquement les administrations, les collectivités et les professionnels, du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 pour le dépôt des recyclables secs triés par matériaux. Le coût de traitement s’élève à 55 € la tonne.

Les particuliers doivent déposer leurs recyclables dans leur bac jaune et leurs cartons volumineux en déchetterie. Pour bien trier, consultez notre page.

Centre Ekotri Tri Mirtho Linguet
Centre Ekotri Tri Mirtho Linguet
Centre Ekotri canettes Mirtho Linguet
Centre Ekotri canettes Mirtho Linguet
Centre Ekotri Cartons Mirtho Linguet
Centre Ekotri Cartons Mirtho Linguet