Assistance alimentaire participative

Publié le 25 janvier 2022  |  Article de la catégorie :
WhatsApp Image 2022-01-25 at 11.56.19

Assistance alimentaire participative un dispositif créé pour aider les familles en grande précarité.

Une des ambitions de la mandature du président SMOCK est la SOLIDARITÉ sur le territoire de l’Agglo, dans son sens le plus large.

C’est dans cette perspective qu’il a souhaité rencontrer Bernard FINANCE, président depuis 2012, de l’association de développement de l’économie sociale et solidaire (ADESS), Entreprise d’insertion gestionnaire de l’épicerie sociale “TI DEGRA” créée en 2007 par Heinricka INNOCENT.

Leurs principales missions consistent à :

  • Intervenir sur les champs économique social et solidaire, par le développement et la gestion des structures d’aide alimentaire.
  • Proposer l’achat de denrées alimentaires à moindre coût à des familles en situation de précarité
  • Développer et favoriser l’insertion par le travail

L’épicerie a largement rempli son rôle durant la pandémie en 2020, missionnée par la préfecture de Guyane et la CACL pour préparer des colis alimentaires pour les familles en situation de précarité.

Le Président a réitéré le souhait de maintenir cette collaboration en accompagnant le projet de création d’une plateforme collaborative, tête de réseau des associations spécialisées dans ce domaine d’activité.

Il convient désormais que l’ADESS trouve des locaux complémentaires pour étendre sa zone de stockage et répondre aux demandes grandissantes et à ses orientations statutaires de lutte contre le gaspillage alimentaire.