Entrepreneuriat et innovation au service des femmes de Guyane

Publié le 24 janvier 2022  |  Article de la catégorie :
WhatsApp Image 2022-01-24 at 09.37.47 (1)

Serge SMOCK, président de la CACL a rencontré deux jeunes entrepreneurs, Madame Steffy SENE, présidente de ILE DE ROSES ATELIERS et Monsieur Eyram ATABUATSI.

ILE DE ROSES ATELIERS est une entreprise sociale engagée pour apporter des solutions de réduction de déchets à travers le métier de la production textile.

Cette vision leur a permis depuis 2016 de participer fortement à la professionnalisation des jeunes formés aux métiers de la mode et de la couture en Guyane.

ILE DE ROSES ATELIERS résolument positionné dans le champs de l’innovation développe ses activités au sein de la pépinière des entreprises innovantes au CAMPUS de Troubiran à Cayenne.

L’entreprise a développé de nouveaux produits :

  • des protections hygiéniques lavables en coton bio pour les femmes
  • et travaille également à la réalisation de couches lavables pour bébés.

Ces produits réutilisables participent fortement à la réduction de déchets sur le territoire de l’agglomération.

Durant la pandémie de 2020, l’entreprise innovante a pu fournir 5 500 masques lavables aux normes AFNOR aux professionnels du territoire.

Le Président conscient des enjeux à relever en matière de gestion des déchets en particulier sur le territoire de la CACL, s’est engagé à étudier la faisabilité d’un accompagnement pour des actions de communication visant à faire évoluer rapidement les mentalités vers une consommation de produits durables, réducteurs de déchets.