La Stratégie de Développement Local de la CACL

Publié le 25 janvier 2022  |  Article de la catégorie :
P1200052

Lors de la commission Attractivité des Territoires Ruraux, du mercredi 19 janvier 2022, présidée par Phong-Michel LY, 5ème VP délégué, les élus présents ont pris connaissance du Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB) 2022 qui intègre la définition de la Stratégie de Développement Local (SDL) de la CACL.

Son élaboration permettra à la CACL de candidater en 2022 comme structure porteuse au dispositif Groupe d’Action Local (GAL) aux fonds européens FEDER/FSE+ et FEAMPA.

Ces fonds permettront de financer des projets sur les territoires urbains de la CACL, Cayenne, Rémire-Montjoly et nord de Matoury en complément du programme LEADER du FEADER mis en œuvre par l’Agglo’GAL de la CACL, à destination des territoires ruraux, Macouria, Montsinéry-Tonnégrande, Roura et Matoury sud.

L’élaboration de cette SDL est essentielle pour la candidature de l’Agglo à ce GAL qui devra répondre aux critères suivants :

  • prendre en compte l’ensemble des dispositifs (FEDER/FSE+ et FEAMPA)
  • préciser les règles d’attribution de ces aides selon les différents fonds européens
  • indiquer la localisation des projets (zones urbaines ou zones rurales).

La CACL a reçu une subvention de 50 000 € pour réaliser cette SDL au titre de l’objectif spécifique 18 du FEDER : « Diminuer la charge administrative et favoriser un traitement efficient des demandes d’aide au service des bénéficiaires du FEDER. »


FEDER : Fonds Européen de DEveloppement Régional

FSE+ : Fonds Social Européen

FEAMPA : Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture

FEADER : Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural