Un consortium pour la plateforme Innovation Construction

Publié le 26 janvier 2022  |  Article de la catégorie :
P1200123_edited

Un point d’étape du projet de plateforme Innovation Construction du Centre d’Ingénierie Bioinspiré (CIBIOZ) dont est partenaire la CACL, a été fait aux élus de la commission Développement Economique, présidée par Claude PLENET, 3e VP délégué, lundi 24 janvier 2022.

Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Innovation Outre-Mer dont a été lauréat CIBIOZ pour sa phase ingénierie, il a été nécessaire de mettre en place un consortium entre les partenaires : la CACL, l’Université de Guyane, la Brique de GuyaneBiostratège, l’Office français de la biodiversité, l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Centre d’Etudes et d’Expertise en Biomimétisme (CEEBIOS).

Cet accord de consortium, signé par le Président SMOCK en décembre 2021, a permis à la CACL de sécuriser et de participer au Comité de Pilotage du CIBIOZ.

Cet accord de consortium était nécessaire pour :

  • Formaliser les actions de chacun des partenaires
  • Définir les modalités de versements de la subvention obtenue à chacun des partenaires
  • Définir la gouvernance du projet

Il permettra aussi au groupement de préparer la réponse à l’Appel à Projets qui sera lancé fin 2022. Si obtenues, les subventions de ce deuxième Appel à Projets financeront la mise en place de la phase d’investissement de la plateforme Innovation Construction.

La plateforme Innovation Construction en milieu équatorial en bref 

Le marché mondial de la construction évolue rapidement. L’acte technique de construire s’inscrit désormais dans une optique centrée sur l’ensemble du cycle de vie des ouvrages et leu rapport à l‘environnement.

Pour permettre aux guyanais de vivre dans un environnement sain et durable, il convient de concevoir des matériaux innovants issus de leur environnement qui n’altèrent pas leur santé et qui limitent la consommation d’énergie nécessaire à leur fabrication et la gestion des déchets qu’ils génèrent. L’implantation d’une plateforme d’innovation en faveur des matériaux de la construction permettra de fournir aux entreprises de la construction un lieu et des services destinés à l’innovation tout en permettant de créer un environnement propice à la mutualisation en rapprochant le monde de la recherche et de l’entreprise.

Les objectifs de cette plateforme sont :

  • Répondre aux exigences normatives
  • Gagner en compétitivité en produisant mieux et moins cher
  • Développer les compétences des entreprises