Lancement de la reconstruction du carbet communautaire de Yapara à Macouria

Publié le 18 juillet 2022  |  Article de la catégorie :
Reconstruction carbet Yapara -1

Ce lundi 18 juillet 2022, Gilles ADELSON, 1er VP délégué à l’habitat et l’aménagement de l’espace communautaire et maire de Macouria et Patricia VICTOR, conseillère communautaire, lançaient officiellement les travaux de reconstruction du carbet communautaire de Yapara à Macouria.

Cet évènement s’est déroulé en présence de Monique AZER, conseillère communautaire, Anne-Michèle ROBINSON, 6e VP déléguée à la cohésion sociale et Emmanuel PRINCE, 11è VP en charge de la Culture, du Patrimoine et de la Transmission à la CTG.

15 jeunes des villages Kamuyeneh-Yapara et des quartiers alentours de Macouria seront mobilisés jusqu’au 26 août pour la reconstruction du carbet communautaire du village Yapara.

Les travaux seront réalisés dans le respect des techniques traditionnelles de construction « palikur » transmises par des membres de l’association ADIAVY (association du village Yapara). L’encadrement du chantier de reconstruction sera notamment assuré par un sachant du village.

Durant cet atelier vacances, les jeunes apprentis séjourneront deux jours en forêt afin de prélever dans la nature l’ensemble du matériel nécessaire pour la reconstruction de la toiture du carbet. Ils procéderont ensuite au tressage des feuilles.

Cette opération s’inscrit dans le volet « cohésion sociale-développement local » de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat des villages Kamuyeneh et Yapara à Macouria lancée par la CACL en décembre 2021. 

Le montant de la reconstruction du carbet communautaire s’élève à 25 812€ cofinancés par l’Etat (DGCOPOP), la CTG et la CACL. La régie de territoire de Macouria intervient pour faciliter le portage de projet : elle procède au recrutement des jeunes en insertion ainsi qu’au paiement des postes, dont celui de l’encadrant et sachant traditionnel du village.