Solidarité CACL : Le”Chèque Ô” de retour

Publié le 29 juillet 2022  |  Article de la catégorie :
Dépliant Chèque Eau

Les « Chèques Ô » sont de retour. Ce dispositif, fruit d’une collaboration réussie entre la Communauté d’Agglomération du Centre-Littoral (CACL), la Société Guyanaise Des Eaux (SGDE) et les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), permet une aide ponctuelle et plafonnée à destination des foyers les plus fragiles qui peinent à solder leur facture d’eau potable.

Ce jeudi 28 juillet 2022, Serge Smock, président de la CACL, a entamé une tournée des communes du territoire de l’Agglo afin de signer les conventions et remettre les chèques aux maires et aux représentants des CCAS à qui il appartient de gérer l’attribution (sous critères d’éligibilité), et la distribution.

Ainsi, Claude Plenet, Maire de Rémire-Montjoly, Gilles Adelson, Maire de Macouria, Patrick Labeau, Maire par intérim de Montsinéry Tonnégrande (en l’absence de Patrick Lecante), et Francesca Félix, 1ère adjointe du Maire de Matoury, ont reçu des mains du Président de la CACL les chèques alloués aux CCAS de leurs communes respectives.

L’enveloppe globale, d’un montant annuel de 55 000 euros, est répartie dans les communes en fonction du nombre d’abonnés recensés par la SGDE. Après examen de leur situation basé sur les revenus, les dépenses et la composition de leur foyer, les clients en difficulté sont sélectionnés et une aide est attribuée, n’excédant pas 50% de la dette. Chaque année, entre 150 et 160 foyers bénéficient de ce dispositif.

La tournée se poursuivra prochainement dans les communes de Roura et de Cayenne. Face aux besoins exprimés, une réflexion sur la nécessité d’évolution du programme va s’engager : « Notre volonté est de renégocier avec nos partenaires l’enveloppe globale afin que, dès l’année prochaine, le nombre de bénéficiaires augmente, ou que l’aide attribuée par foyer évolue à la hausse. » a précisé Serge Smock à chacun des maires et représentants des CCAS.