Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane https://www.cacl-guyane.fr Mieux vivre ensemble en Guyane Fri, 02 Dec 2022 14:47:50 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.1 https://www.cacl-guyane.fr/wp-content/uploads/2020/01/cropped-Favicon-CACL-32x32.png Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane https://www.cacl-guyane.fr 32 32 COPIL Navettes fluviomaritimes de la CACL https://www.cacl-guyane.fr/copil-navettes-fluviomaritimes-de-la-cacl/ Fri, 02 Dec 2022 13:56:37 +0000 https://www.cacl-guyane.fr/?p=10974

Ce jeudi 1er décembre 2022 se tenait le 3e comité de pilotage relatif à la mise en œuvre du projet de navettes fluviomaritimes présidé par Serge Smock, Président de la CACL, en présence de Sandra Trochimara, VP déléguée à la mobilité.

Plusieurs scénarii d’aménagement des embarcadères ont été présentés aux membres du COPIL par les bureaux d’études qui accompagnent la CACL dans le cadre de cette mission.

Les participants ont exprimé leurs préférences et validé les propositions qui correspondaient à leurs attentes (vision du projet, intégration des plans guides communaux, respect de l’environnement, matériaux utilisés, coûts etc.). Cette validation permettra de :

👉 Finaliser les études de maîtrise d’œuvre préalables aux travaux des embarcadères

👉 Achever les études environnementales et géotechniques indispensables pour garantir la faisabilité du projet et lancer les travaux

👉 Dresser une estimation plus précise du coût des travaux pour l’intercommunalité

Les travaux devraient débuter en janvier 2024 pour une mise en service de la navette fin 2024, simultanément à la marche à blanc du TCSP.

Le COPIL était composé des membres de la commission Mobilité Aménagement de la CACL, l'ADEME, la DGTM, l'AFD, la Banque des territoires, et de la Préfecture

Navettes fluviales mars 2021

Les navettes fluviomaritimes de la CACL, entre tradition et modernité

La voie du fleuve est traditionnellement l’une des voies d’échanges et de transport par excellence du territoire guyanais. La CACL lance le premier grand projet de transports fluviomaritimes de Guyane : une alternative pour les usagers des transports en commun qui conjugue économie, écologie et douceur de vivre. (...)

]]>
L’appel à projets RELANCE https://www.cacl-guyane.fr/lappel-a-projets-relance/ Tue, 29 Nov 2022 19:05:41 +0000 https://www.cacl-guyane.fr/?p=10932

Ce mardi 29 novembre 2022 se tenait le comité de programmation Agglo’Gal.

Au programme : présentation, sélection et programmation des dossiers portant sur :

  • L’étude d’un sentier de randonnée sur la Montagne de Kaw
  • La création du jardin du Ciel de Bellevue
  • La création d’un abattoir non agréé
  • La création d’un gîte agricole avec des activités
  • La construction d’un carbet d’accueil Hamac
  • Le développement du sport à Sainte Rose de Lima

6 dossiers ont été présentés aux membres du comité dans le cadre de l’Appel à projet RELANCE dont l’objectif est d’attribuer une enveloppe « FEADER » relance pour soutenir les Autorités de Gestion dans la mise en place de mesures contre la COVID-19 et ses répercussions sur le secteur agricole et les zones rurales.

Cette crise a aussi impacté les porteurs de projets qui ont eu des difficultés pour déposer leurs dossier. Ainsi, la CTG, Autorité de Gestion des fonds européens en Guyane, attribuera une enveloppe « FEADER relance leader » à l’Agglo'gal de la CACL pour le financement de projets sélectionnés durant le comité de ce jour.

Pour en savoir plus sur l’Agglo’Gal

]]>
La CACL au rendez-vous des mobilités à Nice https://www.cacl-guyane.fr/la-cacl-au-rendez-vous-des-mobilites-a-nice/ Fri, 25 Nov 2022 14:30:29 +0000 https://www.cacl-guyane.fr/?p=10895

Du 22 au 24 novembre 2022, Magali ROBO-CASSILDÉ et Xavier CLERVAUX, conseillers communautaires, accompagnés d’un technicien du service mobilité de la CACL, ont assisté aux journées AGIR à Nice.

Ce rendez-vous national des professionnels du transport public a permis aux participants de s’informer, mettre à jour leurs connaissances et échanger avec leur réseau professionnel sur la thématique :

mobilité et urgence climatique : comment agir sur la mobilité du quotidien ?

Les acteurs de la mobilité ont pu réfléchir sur les axes à mettre en place compte tenu de l'urgence climatique. Des stratégies propres à certains territoires en passant par des retours d'expérience, plusieurs solutions ont été proposées pour permettre de préserver la planète pour les générations futures.

Au programme :

  • des conférences d’experts sur des thématiques actuelles
  • un salon pour rencontrer les principaux fournisseurs et découvrir leurs innovations
  • plusieurs visites techniques pour découvrir les offres de mobilité développées par la Métropole Nice Côte d’Azur

Retour en images de ces journées à Nice

Les élus ont pu assister à plusieurs conférences qui nourriront les réflexions du Conseil communautaire dans le cadre du projet de restructuration du transport et de l'intermodalité du territoire.

Mercredi 23 novembre 2022

Comment décarboner les mobilités locales ?

Le terme décarboner fait référence à la réduction des mobilités à émissions de gaz à effet de serre. En 2017, le transport contribuait à 1/3 des émissions de gaz à effet de serre en France. Une trajectoire de décarbonation massive est donc nécessaire.

Quelques pistes émises lors de la conférence :

  • nécessité d’une approche systémique et cohérente ;
  • faire émerger un système cohérent d’alternatives à la voiture en solo ;
  • encourager un « urbanisme des courtes distances » ;
  • agir sur l’utilisation de la voiture en solo ;
  • mettre en place des espaces de circulation, piéton et vélo ;
  • instaurer une politique de mobilité électrique importante.

Hydrogène : où en est-on ?

Le véhicule hydrogène est un véhicule électrique. Son coût se divise entre l’électricité qu’il utilise (50%) et sa maintenance. Il existe aussi des risques de fuites et d’inflammabilité. La question est de savoir si la filière électrique l’emportera sur les transports collectifs par rapport à l’hydrogène. Comment les autorités organisatrices peuvent-elles accélérer la transition énergétique des parcs ?

Jeudi 24 novembre 2022

Comment développer l’usage du vélo en synergie avec les autres modes ?

Plusieurs pistes ont été abordées. Certaines sont déjà adoptées par la CACL dans le Plan Vélo :

  • créer un plan de circulation et un plan de stationnement ;
  • accompagner la mise en place de prêt de vélo et l’aide à l’achat d’un vélo ;
  • faire de l’animation et de l’éducation pour les jeunes ;
  • engager des ambassadeurs ;
  • adapter les horaires de circulation.

Rétrofit : état des lieux et perspectives dans le cadre la transition énergétique des véhicules

Qu’est-ce que le rétrofit ? C’est le fait de remplacer le moteur thermique, à essence ou diesel, d’un véhicule par un moteur électrique à batteries ou à hydrogène (pile à combustible). Ce système permet d'éliminer les émissions nocives.

Prix /gratuité de la mobilité :

39% des français considèrent que la manière dont ils se déplacent n’est pas bon marché. Le prix peut impacter le niveau de fréquentation des transports en commun. La gratuité permet d’agir sur l'efficacité énergétique (de passer de la voiture aux transports en commun ou au covoiturage).

Favoriser les mobilités durables passe par l’intermodalité, pour que nos déplacements soient efficaces mais aussi pour la protection de notre environnement et du climat. En pratique, sur le territoire de la CACL, cela se traduit notamment par :

  • la mise en place depuis 2022 d’un plan vélo ambitieux pour la pratique de la mobilité douce ;
  • la construction de Yanéo, le 1er TCSP de l’Agglo avec un matériel roulant peu polluant et peu bruyant ;
  • le projet de navettes fluviomaritimes, une alternative par les eaux pour la transition énergétique et la croissance verte.

Pour en savoir plus :

10 ans de mobilité pour la CACL

 

AGIR

L’association AGIR a été créée en 1987 à l’initiative d’élus locaux en charge des transports et de la mobilité animés par la volonté de proposer aux collectivités territoriales une expertise leur garantissant une certaine liberté. Depuis, AGIR Transport veille à ce que les collectivités et leurs groupements bénéficient d’une expertise indépendante en leur proposant des services et des compétences multiples. Ainsi, les collectivités sont mieux armées pour prendre des décisions de manière éclairée et pour gérer la mobilité sur leur territoire comme elles le souhaitent. L’association est financée par les cotisations de ses Membres qui en mutualisant des moyens peuvent bénéficier d’un grand nombre de services. Ces services sont organisés autour de 4 axes majeurs : l’assistance, la formation, les échanges d’expériences et les achats centralisés.

]]>
104e congrès des Maires et Présidents d’Intercommunalités de France https://www.cacl-guyane.fr/ouverture-du-104e-congres-des-maires-et-presidents-dintercommunalites-de-france/ Tue, 22 Nov 2022 16:15:44 +0000 https://www.cacl-guyane.fr/?p=10727

Ce lundi 21 novembre 2022 débute le 104e congrès des Maires et des Présidents d’intercommunalités de France. Il se tiendra du 21 au 24 novembre au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Une délégation de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral, menée par son Président Serge SMOCK, représente la CACL durant ces 3 jours d’échanges et de formation.

Serge SMOCK et les conseillers communautaires de la CACL, ainsi que les maires et Présidents d’intercommunalités des Dom et Tom ont été accueillis par David LISNARD, Président de l’Association des Maires de France lors de cette première journée dédiée à l’Outre-mer.

Deux sujets phares, communs aux territoires ultramarins, ont été abordés lors de cette journée d’échanges en présence de Jean-François CARENCO, Ministre délégué chargé des Outre-Mer :

  • sécurité en Outre-mer, constats et propositions
  • offrir un logement décent pour tous en Outre-Mer en disposant d’outils différenciés, adaptés aux besoins de chaque territoire

Si 80 % de la population ultramarine est éligible au logement social, la part des ménages hébergés dans les logements sociaux est seulement de 15 %. Les communes d’Outre-mer font aussi face à un vieillissement du parc, à un surpeuplement des logements, à la multiplication de constructions précaires, et un difficile accès à la propriété.

Sur le territoire de la CACL, on compte 7 500 demandeurs de logements sociaux pour environ 950 attributions, soit 8 demandes pour une attribution par an (chiffres année 2021). Le besoin en logements sociaux est estimé à 4 400 à 5 200.

Plusieurs actions, outils ou dispositifs sont pilotés par la CACL pour répondre à ces enjeux comme :

  • le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) adopté en 2022 ;
  • le 2e Programme Local de l’Habitat (PLH) en cours 2020 – 2025 qui vient compléter le SCOT, avec une prévision de constructions de logements (privés et sociaux) en fonction des besoins estimés entre 9 960 (estimation basse) et 15 325 (estimation haute) de logements sur 5 ans ;
  • le Plan Intercommunal pour la Lutte contre l’Habitat Indigne (PILHI) en cours d’élaboration.

Cette journée dédiée à l’Outre-Mer s’est achevée par une rencontre au Sénat conduite par son Président Gérard LARCHER pour des échanges axés autour des problématiques de gestion locale, notamment celle des déchets qui fait actuellement l’objet d’une étude de la délégation sénatoriale aux Outre-Mer ou encore les souhaits d’évolution institutionnelle dans les territoires ultramarins.

 

Composition de la délégation de la CACL

Serge SMOCK

Julner BÉLIZAIRE

Kenny CHEN-TUNG

Yahya DAOUDI

Corine DIMANCHE

Sandrine JACQUES-GAIL

Elainne JEAN

Roland LOE-MIE

Stéphanie PRÉVOT-BOULARD

Anne-Michèle ROBINSON

Rolande SILEBER

Éliodor TORVIC

Congrès J2

Ce mardi 22 novembre, les conseillers communautaires entament cette seconde journée de congrès en participant à plusieurs tables rondes liées aux grands défis de l'Agglo :

👉 Déplacements durables : comment agir pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux ?

👉 Mettre en œuvre ses politiques locales : entre commande publique et opérations innovantes

👉 Sécurité du quotidien : agir mieux, agir ensemble, agir en confiance

Mettre en œuvre ses politiques locales : entre commande publique et opérations innovantes par Anne-Michèle Robinson, Conseillère Communautaire

Mettre en œuvre ses politiques locales : entre commande publique et opérations innovantes par Stéphanie Prévost-Boulard, Conseillère Communautaire

Congrès J3

Cette 3e journée du congrès s'organise en deux temps forts :

👉 La visite de deux installations d'eau potable et environnement. 6 conseillers communautaires visiteront notamment l'UVE Azalys, une des usines d'incinération des ordures ménagères de France les plus respectueuses en termes d'émissions atmosphériques.

La capacité de l'unité de valorisation énergétique (UVE) est de 125 000 tonnes/an pour l'incinérateur et 4000 tonnes/an pour la déchetterie. L'usine produit une électricité décarbonnée qui lui permet d'être autosuffisante en énergie et d'alimenter le réseau public.

👉 La reprise des tables rondes liées aux enjeux majeurs des municipalités et intercommunalités avec en forum principal : l'organisation intercommunale : faire du sur mesure pour mieux agir.

Autres thématiques abordées :
- Transition numérique : agir pour ne pas subir
- Se tourner vers l'Europe pour soutenir les projets communaux et intercommunaux

]]>
Opération sur les Salines https://www.cacl-guyane.fr/operation-des-salines/ Mon, 21 Nov 2022 14:33:05 +0000 https://www.cacl-guyane.fr/?p=10753

Dans le cadre de sa compétence eaux pluviales, la CACL lance une opération d'évacuation du trop plein des eaux des Salines de Montjoly dû aux fortes pluies de ces derniers jours et afin de prévenir l’éventuelle inondation des habitations périphériques.

L’opération se déroule ainsi : la CACL a mandaté l’intervention d’un prestataire le 16 novembre dernier afin d’ouvrir un chenal au niveau de la dune de sable qui obstrue l’évacuation des eaux. Cette ouverture, réalisée par une pelle mécanique sur la plage, permettra l’évacuation du trop plein de l’eau du marais vers la mer.

Cette opération a fait l’objet d’une concertation avec l’association KWATA, gestionnaire des Salines et du Conservatoire du Littoral, propriétaire de ce site remarquable.

Suite à cette intervention, les riverains ont pu percevoir de fortes odeurs. Elles résultent de la décomposition de la végétation dans la profondeur des eaux du marais. Il s’agit d’un phénomène naturel et temporaire qui ne doit pas inquiéter les habitants.

Une surveillance régulière est opérée sur le site afin de renouveler l’intervention si nécessaire.

La CACL vous prie de l’excuser de la gêne occasionnée et remercie les riverains pour leur compréhension.

MicrosoftTeams-image

La dune bloquant l'évacuation des eaux des Salines vers la mer

MicrosoftTeams-image (1)

Le chenal créé le 16 novembre pour l'évacuation du trop plein des eaux en prévision des inondations

"Une barrière a été posée afin d'éviter les remontées de poissons qui s'échouent ensuite à marée basse dans le désormais "bras mort" qui longe la plage. Merci de respecter ce grillage, fragile, mais qui a, depuis hier, fait déjà ses preuves", avertit l'Association Kwata.

Voir le FB de l'Association Kwata

 

La zone des Salines de Montjoly se situe le long de la plage des Salines entre le lotissement Stanis et l’avenue Sainte-Rita. Il s’agit d’une zone de marais littoral qui présente plusieurs types de milieux : marais herbacé, plan d’eau, mangrove. Cette zone humide reçoit également les eaux pluviales d’une grande partie de Montjoly : Mont Saint-Martin, Vieux-Chemin jusqu’au parc Lakou Mango.

Un bras d’eau est généralement connecté à la mer au niveau du lotissement Stanis et permet l’évacuation des surplus d’eau. Cependant, la dynamique côtière conduit régulièrement au déplacement du sable sur la plage et parfois ce bras d’eau peut être obstrué par une dune de sable. C’est ce qui s’est produit durant la saison sèche.

]]>
Motion des élus des Outre-Mer https://www.cacl-guyane.fr/motion-des-elus-des-outre-mer/ Fri, 18 Nov 2022 17:04:24 +0000 https://www.cacl-guyane.fr/?p=10724 Au dernier jour du congrès de l’Association des Communes d’Outre Mer (ACDOM), les élus ont adopté une motion que vous pouvez découvrir ici.

]]>
Congrès ACCD’OM : mardi 15 novembre 2022 https://www.cacl-guyane.fr/congres-accdom-mardi-15-novembre-2022/ Wed, 16 Nov 2022 12:07:24 +0000 https://www.cacl-guyane.fr/?p=10683

La 2e journée du congrès ACC’DOM a commencé par une visite de la ville du Diamant.

Son Maire, Hugues Toussay est également vice-président d’Espace Sud, la communauté d’agglomération des communes du sud de la Martinique regroupant 12 communes.

Hugues Toussay a présenté à l’ensemble des participants du congrès le véhicule « Pour les usagers du Sud » (P.L.U.S). Véritable bureau administratif mobile, ce bus est destiné à renforcer la présence de la communauté d’agglomération auprès de ses 120 000 habitants :

  • accès gratuit au numérique liés à la dématérialisation des formalités administratives,
  • informations sur les services de l’EPCI : gestion des déchets, grands projets, etc.
627bd56e1823b_bus-prefecture-matoury

 

 

En Guyane, ce type de dispositif existe par exemple à Matoury avec le Bus France Services inauguré cette année.

La journée s'est poursuivie par une session d’ateliers consacrée :

  1. à la gestion des déchets (de la collecte au stockage, en passant par le tri et le recyclage) : quels enjeux dans les territoires ultramarins et leurs spécificités en milieu humide et tropical, face à un taux de recyclage moitié moins important par an et par habitant que dans l’hexagone (20 kg contre 40 kg) ? Quelle stratégie de gestion des déchets adopter dans les années à venir face à la forte hausse attendue en 2025 de la Taxe Générale sur les Activités polluantes (TGAP) à laquelle sont confrontées les collectivités ?
  2. au mix énergétique : quels plans mener dans les outre-mer, qualifiés de Zones Non Interconnectées au réseau métropolitain continental (ZNI) ?
  3. à la gestion de la Biodiversité sur nos territoires respectifs, sujet clé de la transition écologique dont se sont saisies les collectivités.

Pour rappel, la CACL est représentée lors de ce congrès par Yahya Daoudi, conseiller communautaire, qui se fera le relais de l’ensemble des points abordés auprès du Président de la CACL, Serge Smock.

WhatsApp Image 2022-11-16 at 06.54.28
]]>
Congrès des Communes et Collectivités d’Outre-Mer https://www.cacl-guyane.fr/congres-des-communes-et-collectivites-doutre-mer/ Tue, 15 Nov 2022 13:46:43 +0000 https://www.cacl-guyane.fr/?p=10627

Le 30congrès de l’Association des Communes et Collectivités d’Outre-Mer (ACCD’OM) a officiellement été lancé ce lundi 14 novembre 2022 à Fort-de-France (Martinique).

Le président de l’ACCD’OM, Maurice Gironcel, a accueilli les 300 participants issus des 12 territoires ultramarins français.

Jean-François Carenco, Ministre délégué chargé des Outre-Mer, qui a fait le déplacement spécialement pour le congrès, a tenu à aborder en ouverture, les problématiques et enjeux liés à chacun des territoires, notamment s’agissant des finances des collectivités et des défis liés à la transition écologique et énergétique.

Pour la CACL, c’est le conseiller communautaire Yahya Daoudi qui représente le président Serge Smock, retenu en Guyane.

Alors que Jean-Francois Carenco se rendra prochainement en Guyane, Yahya Daoudi lui a fait part du souhait de la CACL de voir consacrée, lors de sa visite prévue sur 5 jours, une séquence aux questions d’aménagement et d’habitat, celles-ci étant étroitement liées aux compétences déchets, assainissement et eau potable de l’Agglo et à leurs conséquences budgétaires.

Le 30e Congrès de l’ACCD’OM se poursuit jusqu’au 18 novembre. Partage d’expériences, visites et ateliers par exemple sur les financements existants pour les collectivités, l’évolution institutionnelle, ou encore les enjeux climatiques sont au programme.

Une vingtaine d’élus guyanais y participent.

WhatsApp Image 2022-11-14 at 18.13.58

La CACL au 30congrès de l’Association des Communes et Collectivités d’Outre-Mer

Présentation de l'ACCD’OM

]]>
MJJO 2022 : Ouverture des inscriptions ! https://www.cacl-guyane.fr/mjjo-2022-ouverture-des-inscriptions/ Thu, 10 Nov 2022 14:00:56 +0000 https://www.cacl-guyane.fr/?p=10568

 

 

La CACL anime la période des fêtes par une action citoyenne et festive :

Le Marché aux Jeux et Jouets d’Occasion,

samedi 17 décembre 2022 à Cayenne.

À travers cette opération solidaire, la CACL souhaite sensibiliser ses habitants aux bons gestes de réduction des déchets comme le réemploi et le tri.

INSCRIPTIONS CLOTUREES MJJO 2022

Les inscriptions sont clôturées.

Le marché est exclusivement réservé aux particuliers majeurs et aux structures de l’Économie Sociale et Solidaire (associations ayant une activité de réemploi, de réutilisation et/ou de réparation).

Pour toutes demandes, merci de nous contacter par téléphone au 0594 28 91 07 ou par mail.

]]>
2e comité de pilotage pour l’élaboration de la stratégie de développement local de la CACL https://www.cacl-guyane.fr/2e-comite-de-pilotage-pour-lelaboration-de-la-strategie-de-developpement-local-de-la-cacl/ Wed, 09 Nov 2022 11:43:01 +0000 https://www.cacl-guyane.fr/?p=10556

 

Jeudi 3 novembre 2022, Serge SMOCK, Président de la CACL, présidait le 2e comité de pilotage (COPIL) de l’élaboration de la stratégie de développement local de la CACL en présence d’Anne-Michèle ROBINSON, 6e VP et Monique AZER, conseillère communautaire. Ce COPIL, avait pour objet la présentation et la validation des phases 1 "Diagnostic" et 2 "Stratégie" de la mission d'étude relative à l'élaboration de la stratégie de développement local OS 5 de la CACL.

Pour rappel, la CACL a mis en œuvre la programmation LEADER 2014-2020, via la création du Groupe d’Action Local, Agglo’GAL depuis 2016. Ce programme uniquement destiné aux communes rurales a permis d’accompagner les porteurs de projets des communes de Macouria, Montsinéry-Tonnégrande, Roura et de la partie sud de Matoury sur le territoire de la CACL.

La nouvelle programmation européenne 2021-2027 permet d’ouvrir ce dispositif de Développement Local par les Acteurs Locaux (DLAL) aux autres fonds européens tels que le FEDER (actions de développement économique) et le FEAMPA (pêche). Cela permettra de soutenir des actions de développement économique, de cohésion sociale et de pêche sur l’ensemble du territoire urbain ou rural de la CACL.

Afin de mettre en place son dispositif « DLAL OS 5 », la CACL élabore sa stratégie de développement local. Véritable outil d’animation et de développement du territoire, ce DLAL permettra de répondre aux enjeux des territoires urbains et ruraux de la CACL. Pour réaliser cette stratégie de développement local, un financement FEDER de 50 000€ a été accordé à la CACL.

L’élaboration de cette stratégie devrait se terminer fin 2022.

]]>