Clôture de la MOUS relogement de Dégrad-des-Cannes

Publié le 19 avril 2022  |  Article de la catégorie :
Clôture MOUS - 10

La Maitrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) de la CACL sur le site de Dégrad-des-Cannes s’est clôturée mercredi 13 avril 2022.

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Intercommunal de Lutte contre l’Habitat Indigne (PILHI), la CACL expérimente depuis l’année 2020 une Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) relogement sur le secteur d’habitat informel de Dégrad-des-Cannes visant à accompagner vers un relogement les 136 personnes présentes sur le site.

Une MOUS a pour objectif de promouvoir l’accès au logement des personnes et familles défavorisées. C’est un outil du Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD), pour la mise en œuvre d’actions inscrites dans ce plan, que ce soit pour reloger ou développer de l’offre à destination des ménages les plus défavorisés.

Le site d’habitat informel de Dégrad-des-Cannes est situé en zone Seveso* et fait l’objet d’un arrêté de démolition depuis 2020.

Cette MOUS relogement a nécessité un partenariat rapproché entre les différents acteurs du logements et de l’hébergement œuvrant sur le territoire. C’est un des outils innovant intégré du Programme Local de l’Habitat (PLH) dont l’objectif principal est la résorption de l’habitat indigne.

Au total, la MOUS relogement a permis d’accompagner 46 ménages :

    • 60% des ménages ont bénéficié d’un accompagnement renforcé
    • 48% des ménages ont obtenu une solution pérenne de relogement
    • 10% des ménages sont dans des hébergements adaptés

Sur la base de ces résultats et des retours des partenaires, la CACL révisera sa charte de relogement pour la transformer en « guide de mise en œuvre » pour les projets de relogement futurs notamment au travers du PILHI et des Nouveaux Programmes Nationaux de Renouvellement Urbains (NPNRU).

*Les sites Seveso produisent ou stockent des substances pouvant être dangereuses pour l’homme et l’environnement. Ils sont soumis à une réglementation très encadrée qui vise à identifier et à prévenir les risques d’accident pour en limiter l’impact.