Achetez un vélo grâce à l’Agglo !
192, c’est le nombre de kilomètres de pistes cyclables prévues sur l’ensemble du territoire par le Plan Vélo lancé en 2021 par la CACL.
De quoi s’affiner les gambettes ! Et si pour commencer, vous achetiez un vélo ?
À compter du 16 octobre 2023, suite à la signature de la convention aide à l’achat du Plan Vélo de la CACL, chaque vélo neuf acheté dans l’un des magasins spécialisés référencés (vélocistes)* fera l’objet d’une aide financière de la CACL
(aide plafonnée à hauteur de 50 % du prix du vélo dans la limite de 1000 euros).
En 2022, 524 vélos ont pu être achetés grâce à l'enveloppe de 100 000€. Suite au succès fulgurant de cette opération, une enveloppe de 160 000€ a été votée pour 2023.
Ouverture officielle de la campagne le 16 octobre 2023.
Pourquoi une telle aide ?
- C’est l’une des premières mesures de la CACL pour développer l’usage de cette mobilité douce.
L’enquête lancée en 2021 auprès des habitants a en effet montré qu’un grand nombre de vélos circulent en mauvais état ; que des habitants circulent sur des vélos non adaptés aux usages : taille, poids, etc. ; que 39 % des personnes interrogées souhaiteraient posséder un vélo.
En 2022, 2 autres actions prioritaires ont été définies pour favoriser la pratique du vélo :
-
-
- La mise en place d’une expérimentation pour le stationnement sécurisé des vélos
- La mise en place d’un dispositif de mise en sécurité des vélos des élèves (CM2, collégiens et lycéens).
-
- Près de 4 % des déplacements quotidiens des habitants de la CACL sont réalisés à vélo ! C’est l’un des taux les plus élevés de France.
- En mettant en place cette opération, les élus de l’Agglo ont aussi souhaité donner un coup de pouce aux vélocistes du territoire qui, à l’image de nombreuses entreprises locales et nationales, souffrent économiquement de la crise engendrée par la COVID-19.