La CACL représentée à la 13e Conférence d’Interco’ Outre-mer aux Sables-d’Olonne
Du 23 au 26 juin 2025, la Communauté d’agglomération du Centre Littoral (CACL) a pris part à la 13e Conférence d’Interco’Outre-mer, organisée cette année aux Sables-d’Olonne autour du thème « Intercommunalité + communes : jouer collectif pour le territoire ». Le président de la CACL et maire de Matoury, Serge Smock, a conduit la délégation composée de Claude Plénet, 3e vice-président et membre du bureau d’Interco’ Outre-mer, et de Roland Loe-Mie, conseiller communautaire et membre du bureau communautaire.
Des échanges riches pour faire face aux défis des territoires
La conférence a été ouverte par Lyliane Piquion-Salomé, présidente d’Interco’ Outre-mer, et Thani Mohamed Soilihi, ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux. Les élus ont été accueillis par Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonne, président de l’agglomération du même nom et président de l’Association nationale des élus des littoraux (ANEL).
Les travaux de cette 13e édition ont permis d’aborder des enjeux majeurs pour les intercommunalités ultramarines : contractualisation avec l’État et les collectivités régionales, gestion du littoral, finances locales, développement économique, préparation des échéances électorales de 2026 ou encore gestion de crise. La participation active de la CACL s’inscrit dans une volonté forte de porter la voix de la Guyane dans les grands débats nationaux qui concernent les collectivités locales.
Une intervention du président Serge Smock sur les enjeux électoraux. Une autre de Claude Plenet sur le développement économique
Parmi les nombreuses séquences abordées, Serge Smock est intervenu sur scène lors de la séquence n°5 intitulée « Les prochaines élections, quelles méthodes ? » pour partager l’expérience guyanaise en matière de gouvernance intercommunale. Il a souligné la nécessité d’une meilleure appropriation par les citoyens des compétences intercommunales, en insistant sur l’importance d’avoir un lien fort avec les administrés et d’apporter de la pédagogie électorale dans les mois à venir. Il a également plaidé pour une intercommunalité plus lisible et plus proche des habitants, dans un contexte de montée des attentes citoyennes et de complexité institutionnelle croissante.
Dans la même dynamique, Claude Plenet a témoigné lors de la séquence n°4, consacrée à l’intercommunalité comme animatrice du tissu économique. Il a pu mettre en avant l’expérience de la CACL et de ses partenaires locaux en matière d’attractivité, de soutien aux filières, d’accompagnement à l’emploi ou encore de développement agricole, touristique et solidaire à travers l’Agglo’GAL.
Une mobilisation ultramarine significative
Aux côtés de la CACL, d’autres délégations ultramarines étaient présentes, dont la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG) et la Communauté de Communes des Savanes (CCDS), mais aussi des représentants venus des Antilles, de Mayotte et de Polynésie française. Cette forte mobilisation traduit une volonté partagée des Outre-mer de peser dans les réflexions nationales sur l’avenir de l’intercommunalité.