Yanéo au cœur de Cayenne

Pour desservir le cœur de ville de Cayenne, un tracé alternatif a été décidé en concertation avec les riverains, les usagers et les commerçants de la zone. Il permettra à tous de profiter d’une plus grande mobilité et d’accéder à de nombreux sites et services essentiels au quotidien.
En effet, face aux contraintes techniques de confortement des berges du canal Laussat, le tracé initial validé en 2016 a été revu. La CACL a ainsi opté pour une proposition alternative, opérationnelle et fidèle aux objectifs de mobilité durable et d’accessibilité.

Découvrez en photo, une projection de ce nouveau tracé en boucle, de desserte en sens unique, via les avenues Nelson Mandela et Léopold Héder et les rues Fiedmond et Lalouette.

Ce choix permet :

  • Une meilleure desserte du centre-ville et de ses pôles d’attractivité (administrations, commerces, établissements scolaires)
  • Le maintien d’un accès aux riverains et la préservation du stationnement dans la mesure du possible
  • L’intégration d’un site propre bus, partagé entre le BHNS, les bus urbains, les cars scolaires et les taxis

Un tracé techniquement optimisé

Contrairement au reste du tracé du TCSP, la portion au cœur de Cayenne n’est pas totalement en site propre. Cependant, les zones prioritaires seront aménagées comme suit :

  • Priorité aux BHNS à 4 carrefours à feux stratégiques
  • Réfection de la voirie et reprise structurelle sur la voie du BHNS
  • Aucune incidence sur le réseau d’eau pluviale
  • Continuité cyclable assurée sur l’ensemble du linéaire

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