Vers la transition écologique
Changement climatique, raréfaction des ressources, perte de la biodiversité et multiplication des risques sanitaires nous obligent à repenser nos modes de consommation et de production. La CACL en se lançant dans la transition écologique souhaite initier un modèle économique et social adapté aux spécificités de notre territoire et qui réponde aux grands enjeux écologiques tout en réduisant les injustices sociales.
Le territoire de nos six communes concentre la moitié de la population et de l’emploi en Guyane. Cela fait de la CACL un acteur essentiel de cette évolution des modes de production et de consommation.



Le programme Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV)
Labellisé TEPCV en 2016, la CACL a engagé une démarche de lutte contre le dérèglement climatique :
Réduction de la consommation d’énergie dans le bâtiment et l’espace public et amélioration du confort des usagers
Des travaux ont été effectué afin d’offrir un meilleur confort aux usagers :
- rénovation du bâtiment du siège de la CACL,
- construction du bâtiment BEPOS de la SEMOP (ex-RCT)
- rénovation de l’éclairage public communal.
Diminution des émissions de gaz à effet de serre et les pollutions liées aux transports
Le TCSP, le plan vélo, le projet de navettes fluviales, l’achat de véhicules électriques sont des actions du TEPCV. Le développement de la mobilité douce reste un enjeu important et pour lequel la CACL souhaite s’engager.
Développement de la production d’énergie renouvelable
Afin d’assurer l’autonomie sur l’approvisionnement énergétique, le siège de la CACL a été équipé de panneaux solaires et d’ombrière photovoltaïque de stationnement pour le rechargement de véhicules électriques. Ce type de projet sera dupliqué sur d’autres structures dans les prochaines années : création d’ombrière parking avec production d’électricité, et autoconsommation sur 5 des sites les plus consommateurs de la CACL.



