Le programme Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV)

Labellisé TEPCV en 2016, la CACL a engagé une démarche de lutte contre le dérèglement climatique.

Un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. La collectivité s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Elle propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe.

Réduction de la consommation d’énergie dans le bâtiment et l’espace public et amélioration du confort des usagers

Des travaux ont été effectué afin d’offrir un meilleur confort aux usagers :

  • rénovation du bâtiment du siège de la CACL
  • construction du bâtiment BEPOS de la SEMOP (ex-RCT)
  • rénovation de l’éclairage public communal

Diminution des émissions de gaz à effet de serre et les pollutions liées aux transports

Le TCSP, le plan vélo, le projet de navettes fluviales, l’achat de véhicules électriques sont des actions du TEPCV. Le développement de la mobilité douce reste un enjeu important et pour lequel la CACL souhaite s’engager.

Développement de la production d’énergie renouvelable

Afin d’assurer l’autonomie sur l’approvisionnement énergétique, le siège de la CACL a été équipé de panneaux solaires et d’ombrière photovoltaïque de stationnement pour le rechargement de véhicules électriques. Ce type de projet sera dupliqué sur d’autres structures dans les prochaines années : création d’ombrière parking avec production d’électricité, et autoconsommation sur 5 des sites les plus consommateurs de la CACL.

Dans la même

Rubrique