Un projet d’UVE pour mieux gérer nos déchets

L’urgence à structurer la gestion de nos déchets

La CACL dispose sur son territoire d’une installation de traitement des déchets (ISDND : Installation de stockage des déchets non dangereux) sur le site des Maringouins à Cayenne. En raison de l’accroissement démographique (plus nombreux à nous installer sur nos 6 communes, nous sommes aussi plus nombreux à produire des déchets), cette dernière arrive à la saturation de sa capacité de stockage.
Dans ce cadre, le projet de création de la première Unité de valorisation énergétique (UVE) de Guyane est indispensable. Ce projet de la CACL s’inscrit dans une stratégie globale qui comprend également une nouvelle ISDND et un quai de transfert pour les déchets.
C’est pourquoi la CACL a souhaité que le projet soit partagé avec le public dans le cadre d’une concertation préalable, même si celle-ci n’est pas obligatoire d’un point de vue réglementaire.
(lien concertation)

Comment fonctionne une UVE ?

Une UVE permet de réduire le recours à l’enfouissement et de valoriser une part de déchets non recyclables, en les brûlant de manière totalement sécurisée.

L’UVE permettra de traiter les déchets résiduels du territoire en les valorisant sous forme d’énergie, contribuant à l’autonomie énergétique du territoire.
L’UVE permet en effet, par incinération des déchets, de produire de l’électricité (5 mW électriques) et potentiellement d’alimenter un réseau de froid. Cette production électrique représenterait la consommation de 22 000 habitants. Ce processus permettra enfin de réduire la quantité de déchets enfouis à raison de 70 000 T par an.

Les déchets traités comprendront principalement des ordures ménagères résiduelles, ainsi que des déchets encombrants, des refus de tri, du bois, des déchets d’activités économiques (DAE) et une part de déchets de soins à risques infectieux (DASRI). Ces derniers feront l’objet d’un traitement spécifique sur site.

En route vers la transition énergétique

L’UVE s’inscrit pleinement dans la volonté de la CACL de construire un modèle de traitement des déchets plus durable, efficace et résilient, répondant à la fois :

  • à l’urgence d’avoir une alternative à l’ISDND saturée des Maringouins
  • à la nécessité de réduire la part de déchets enfouis
  • aux objectifs de production d’une électricité locale et renouvelable, à partir d’une ressource disponible, les déchets résiduels
  • à la maîtrise des risques sanitaires associés aux dépôts sauvages ou à l’accumulation des déchets

L’UVE en chiffres

  • 80 000 tonnes de déchets résiduels traités/an, dont 2 000 tonnes de DASRI (Déchets d’activités de soins à risques infectieux)
  • 39 GWh/an de production électrique injectés dans le réseau public = consommation électrique de 22 000 habitants
  • Une emprise de 6 hectares
  • 24 créations d’emplois directs, et 3 alternants/stagiaires
  • 30 à 50 créations d’emplois indirects
  • 80 à 200 profils mobilisés durant les travaux, selon les phases de mise en service fin 2028

Un délégataire spécialisé

En 2024, délégation de service public du projet d’UVE a été confié à IDEX Environnement Guyane par la CACL pour la conception, la construction et l’exploitation de l’Unité de valorisation énergétique (UVE).
Le savoir-faire d’IDEX réside dans le développement d’infrastructures et l’exploitation d’installations de traitement et de valorisation des déchets (ménagers, d’activité économique – DAE -, biomasse…) et de centrales de production d’énergie pour le compte de clients privés, de collectivités locales ou d’investisseurs. 

Participer à la concertation sur l’UVE

Du 19 mai au 30 juin 2025, donnez votre avis sur la création d’une Unité de valorisation énergétique (UVE) à Macouria en vous rendant sur cette page.

Dans la même

Rubrique