Les élus rencontrent les associations de planification et développement social – session 2023
Entre juin et juillet 2023, les élus de la commission « Politique de la ville et cohésion sociale » ont visité des associations dont les projets s’inscrivent dans le cadre de la compétence planification et développement social de la CACL.
Ces visites ont permis aux élus de rencontrer les membres engagés des associations soutenues par la CACL et de noter les problématiques rencontrées.

Du 19 juin au 3 juillet 2023, les associations cohésion sociale et politique de la ville soutenues par la CACL, ont été visitées par les élus de cette même commission.

8 allée des camélias — Soula — Macouria
Ces structures expérimentales visent à offrir des lieux d’écoute, de partage et d’entraide aux parents et aux enfants.

Résidence Mont-Lucas 1 — Bât H LC46 — 97300 Cayenne
Association sociojudiciaire dont les membres accompagnent les personnes placées sous main de justice afin de l’aider à s’inscrire dans une dynamique de changement et/ou d’insertion socioprofessionnelle, dans l’objectif de lutter contre la récidive.

Surdité Entraide Rencontre Accessibilité Communication Antilles Guyane (SERAC)
15 rue Robert ADAMI — 97354 Rémire-Montjoly
Le SERAC propose des formations d’initiation à la LSF (Langue des Signes Française)

Régie de quartier de Rémire-Montjoly
Espace Microfolie TARMAAAC — Bâtiment 6 local 606 rue des Flamboyants Cité des âmes claires — 97354 Rémire-Montjoly
Le cœur de métier de la Régie de quartier de Rémire-Montjoly est l’accompagnement des publics demandeurs d’emploi dans leurs parcours d’insertion sociale et professionnelle.

30 rue Albert Darnal/Chatenay — 97300 Cayenne
C’MAFOR œuvre pour le maintien dans l’emploi, le développement des compétences professionnelles et l’accès aux différents niveaux de qualification.

Le cœur de mission de Sud Formation est d’apporter une réponse à la fois individuelle et collective aux problématiques d’emploi afin de lutter efficacement contre les exclusions socioprofessionnelles des jeunes sous-main de justice et/ou en grandes difficultés.

Régie de quartier de Macouria
L’auto-école Sociale et Solidaire — 20 Rue Lousé Sainte Agathe — 97 355
L’auto-école sociale et solidaire offre une formation au Permis B à tarif solidaire à un public en insertion rencontrant des difficultés. Elle a pour mission la lutte contre la marginalisation, l’insertion sociale et professionnelle de personnes vulnérables afin de leur permettre de développer leur autonomie et leur mobilité pour faciliter l’accès à l’emploi.

An nou Kombat Ansanm Tout Inégalité di Jodla (AKATIJ)
9 Lotissement Montjoyeux — chemin Grant — 97300 Cayenne
Elle vise à prévenir les phénomènes d’exclusion et de délinquance en venant en aide à toute personne en difficulté à travers différentes approches (santé, formation, soutien scolaire, logement, accompagnement des toxicomanes, insertion, etc.).

GUYANASSO : L’ACCORDEUR et GEPSL
1 Rue Roland Barrat — 97300 Cayenne
L’Accordeur a vocation à rapprocher les acteurs de l’économie sociale et solidaire afin de faciliter l’émergence de nouveaux projets.
Le Groupement d’Employeurs Profession Sport Loisirs Guyane (GEPSL) propose à ses adhérents — associations, collectivités ou services de l’Etat —, des solutions adaptées en matière d’emploi et de gestion des ressources humaines sur l’ensemble du territoire guyanais.
![07-03 [COHESION SOCIALE] visite des associations - 10 07-03 [COHESION SOCIALE] visite des associations - 10](https://www.cacl-guyane.fr/wp-content/uploads/2022/06/07-03-COHESION-SOCIALE-visite-des-associations-10-225x300.jpeg)
13 Lot Marcelle — rue Georges Guéril — 97300 Cayenne
L’école des Apprentis-Sages accueille les enfants de 5 à 12 ans qui ne trouvent pas leur place dans le système scolaire classique. Structure alternative et inclusive, sa pédagogie favorise l’estime et la confiance en soi pour mieux grandir dans le monde actuel.

Guyane Accompagnement Développement Jalonnés (GADJ)
27 rue des Ixoras résidence Cogneau Larivot — 97351 Matoury
Guyane Accompagnement Développement Jalonnés (GADJ) est un acteur associatif majeur dans le champ du développement personnel et des compétences psychosociales pour réduire les inégalités sociales et de genres sur l’ensemble de la Guyane.