Le brunch de l’Agglo’GAL : renforcer les synergies pour le développement du territoire de la CACL
L'Agglo'GAL réunit les partenaires
Dans le cadre du Joli Mois de l’Europe, le mercredi 14 mai 2025, Éliodore TORVIC et Anne-Michèle ROBINSON, respectivement présidents des comités de sélection LEADER et Objectif stratégique 5 (OS5) de l’Agglo’GAL de la CACL, ont convié les partenaires économiques du territoire à un brunch d’échanges et de coopération.
Cette rencontre avait pour objectif de présenter les dispositifs de la nouvelle programmation européenne de la cellule Agglo’GAL, tout en réaffirmant l’importance d’une collaboration étroite et durable avec les acteurs économiques locaux.
À l’occasion de cette rencontre, l’équipe de la cellule a mis en lumière les opportunités de coopération et de mutualisation que peut offrir l’Agglo’GAL dans le cadre de la mise en œuvre des fonds européens LEADER et OS5.
Lors d’un tour de table, chaque partenaire a pu présenter sa structure, partager ses enjeux, et poser ses questions relatives aux nouveaux dispositifs européens pour la période 2023–2027.
Les structures représentées étaient :
- L'ADIE Guyane
- Le Générateur
- Guyane Développement Innovation (GDI)
- Les Premières de Guyane
- Le Réseau Entreprendre Guyane
- La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Guyane
- Le Dispositif d'Appui au Développement territorial (DADT) de la Collectivité territoriale de Guyane
- La Direction Générale de la COhésion et des POpulations (DGCOPOP)
- Guyane Cosmetic Valley
- Guyane Business Angels
« Affirmer notre volonté de coopération est le but de cette rencontre. »
— Éliodore TORVIC, conseiller communautaire à la CACL et président du comité de sélection LEADER de l’Agglo’GAL
« Cette rencontre s’inscrit dans une volonté claire de créer des passerelles entre nos structures. Nous mettons à disposition des fonds européens : il est essentiel de les mobiliser en lien avec le tissu économique local. Ces moments d’échange sont propices à l’émergence d’idées nouvelles pour le développement de notre territoire. Alors, élaborons ensemble une stratégie d’action ambitieuse et partagée ! »
— Anne-Michèle ROBINSON, 6e vice-présidente de la CACL et présidente du comité de sélection OS5