Lancement des travaux d’élaboration de la stratégie de développement local de la CACL

Publié le 1 avril 2022  |  Article de la catégorie :
COPIL Lancement OS 5 - GAL Urbain - 1

Jeudi 31 mars 2022, le comité de pilotage du lancement des travaux d’élaboration de la Stratégie de Développement Local (SDL) de la CACL se réunissait sous la présidence de Serge SMOCK, Président de la CACL accompagné des VP délégués à l’attractivité du territoire (Phong-Michel LY) et au développement économique (Claude PLENET) ainsi que de Patrick LECANTE, Président de l’Agglo’GAL. Les autres membres présents étaient :  les communes membres de l’Agglo, la Collectivité de Guyane (CTG), l’Etat, le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Guyane ainsi que les Chambres d’Agriculture, de Commerce et d’Industrie, de Métiers et de l’Artisanat, de l’Economie Sociale et Solidaire.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la prochaine programmation des fonds européens 2023-2027, les domaines d’intervention des démarches locales seront élargis pour permettre aux acteurs locaux de mobiliser de divers fonds tels que : FEDER, FSE +, FEADER et FEAMP.

Pour élaborer ce projet de territoire multifonds, la CACL doit mettre en place une SDL qui permettra la mise en œuvre du programme LEADER, des mesures d’un développement local mené par les acteurs locaux (DLAL) du FEAMPA et de l’Objectif Spécifique 5 (OS 5) du plan opérationnel FEDER/FSE+ :

“Une Europe plus proche des citoyens par l’encouragement du développement durable et intégré des zones urbaines, rurales, côtières et des initiatives locales.”

La SDL permettra de :

  • Doter la CACL d’une vision, d’un cadre stratégique et d’un plan d’action à long, moyen et court terme pour le développement économique de son territoire, qui soient adaptés au contexte local et menés selon une approche participative.
  • Renforcer les capacités de gestion et de planification économique de la CACL en lui permettant de mieux identifier leurs besoins, de prioriser leurs orientations stratégiques et les transformer en plan d’action et en projets de développement économique.
  • Amener les acteurs locaux à porter ensemble un projet économique commun pour leur territoire, renforcer leurs capacités de mise en réseaux, entre eux, ainsi qu’avec les institutions régionales et nationales.

La CACL a mis en œuvre le programme LEADER via à la création de l’Agglo’GAL. Ce programme uniquement destiné aux communes rurales de l’Agglo (Macouria, Montsinéry-Tonnégrande, Roura et la partie sud de Matoury) a permis d’aider des projets autour de l’économie sociale et solidaire, de la transformation agricole et du tourisme et des loisirs.

Il est maintenant possible d’ouvrir ce dispositif local à l’ensemble du territoire de la CACL, autant urbain que rural pour des actions de développement économique, de cohésion sociale et des actions concernant la filière pêche.

Les travaux qui démarrent aujourd’hui, ont pour objectif, de produire cette stratégie de développement locale et définir les modalités de gestions de ce nouveau dispositif au sein de la CACL.


FEDER : Fonds Européen de DEveloppement Régional

FSE + : Fonds Social Européen

FEADER : Fonds Européen Agricole pour le DEveloppement Rural

FEAMP/FEAMPA : Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche / Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture