Lancement de l’étude « topographie historique et de modes d’habiter » du village Favard

Mercredi 12 avril 2023, Gilles ADELSON, 1er VP délégué à l'habitat et à l'aménagement du territoire de l'Agglo participait à la réunion de lancement de l’étude « topographie historique et de modes d’habiter » du village Favard aux côtés, de Jean-Claude LABRADOR, maire de la commune de Roura et de M. JAKARIA, chef coutumier du village Favard. Les représentants des associations du village et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) étaient aussi présents à cette réunion.

À travers son Programme Local de l’Habitat (PLH), adopté en mars 2020 pour une durée de 6 ans, l’Agglo s’est engagée à améliorer l’offre de logement sur son territoire et à lutter contre l’habitat indigne, notamment dans le cadre de l’élaboration de son premier Plan Intercommunal de Lutte contre l’Habitat Indigne (PILHI) en cours de finalisation.

Le lancement de cette étude permettra un travail d’observation et d’analyse des habitations des villageois dans le but de :

  • Formaliser la connaissance du territoire sur le village de Favard ;
  • Apporter la connaissance et la compréhension des modes d’habiter existants ;
  • Proposer des orientations générales pour un projet de développement cohérent à l’échelle du village ;
  • Présenter des recommandations destinées à favoriser une architecture et un cadre de vie de qualité dans le cadre d’un projet de développement urbain ;
  • Proposer des orientations préalables d’aide à la définition d’outils de planification urbaine adaptés aux modes d’habiter.

Les résultats permettront d’alimenter les réflexions autour des orientations opérationnelles adaptées au village et à son développement.

L’étude se décomposera en cinq phases successives sur une période d’un an et sera menée par le CAUE de Guyane.

Partenaires techniques et financiers de cette étude :
- la direction générale de la cohésion sociale et des populations (DGCOPOP) et sa Direction des Affaires Culturelles de la Guyane (DAC) ;
- le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Guyane.