La CACL, lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) “Engagés pour la qualité du logement de demain 2022-2025”

Publié le 16 mars 2022  |  Article de la catégorie :
sceau_excellence_def

Serge SMOCK, Président de la CACL a le plaisir d’annoncer que l’Agglo a été désignée lauréate de l’AMI « Engagés pour la qualité du logement de demain 2022-2025 ». Cet AMI porté par l’Etat tend à soutenir des projets de logements de qualité accessibles et respectueux de l’environnement.

La CACL a été marquée du sceau de l’excellence par la Ministre de la Culture et la Ministre chargée du Logement, jeudi 10 mars 2022, à la Cité de l’architecture et du patrimoine pour sa candidature sur la thématique :

« l’évolution des modes d’habiter au sein des villages amérindiens du centre littoral ».

Ce projet mené en partenariat avec l’association AQUAA* et la commune de Macouria  vise à compléter l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat des villages de Kamuyeneh et Yapara à Macouria. 47 Logements Evolutifs Sociaux (LES) seront co-conçus avec les ménages dans le respect des critères suivant :

  • La qualité avec un soin particulier apporté à la qualité architecturale et constructive
  • Le faible coût et modulable en fonction de la situation financière des ménages
  • Adaptés aux modes de vie des habitants des villages amérindiens du centre littoral guyanais et aux enjeux environnementaux et climatiques.

Sur 97 dossiers sélectionnés, l’Agglo fait partie des 20 projets distingués qui bénéficieront de l’incubateur de projets qui permet de :

  • profiter d’expertises complémentaires, d’un suivi, d’une évaluation
  • profiter de l’appui de juristes afin de sécuriser le bon développement des opérations
  • bénéficier d’un appui financier en études et ingénierie par la Caisse des dépôts, partenaire du programme.

*L’association Actions pour une Qualité Urbaine Architecturale Amazonienne (AQUAA) a pour vocation une meilleur intégration des enjeux du développement durable et la réduction des impacts environnementaux dans l’acte de construire et d’aménager le territoire guyanais.