Les bénéficiaires de l’Agglo’GAL témoignent
Qui de mieux placés pour vous parler de l’Agglo’GAL que ses bénéficiaires ?
Le mardi 6 mai 2025, Éliodore TORVIC, président du comité de sélection LEADER de la cellule Agglo’GAL de la CACL a donné le coup d’envoi du Joli Mois de l’Europe, à l’occasion du tout premier événement de cette édition : une conférence destinée aux témoignages des porteurs de projets soutenus.
Cet évènement a permis à cinq porteurs de projets soutenus dans le cadre du programme LEADER de partager leur expérience : de la genèse de leur idée jusqu’à sa concrétisation, en passant par les étapes de montage de dossier. Ils ont également témoigné de l’impact concret des fonds européens reçus, tant sur le plan humain qu’économique.
Sur la période 2014–2022, l’Agglo’GAL de la CACL a mobilisé 2 326 978,23 € de crédits européens FEADER pour soutenir plus de 50 projets ruraux. Ces financements ont contribué à la réalisation de projets structurants, créateurs d’activités économiques, de services de proximité et d’emplois durables au sein du territoire.

« L’accompagnement de l’Agglo’GAL de la CACL a été un véritable moteur pour nous. Il nous a permis de garder espoir et de poursuivre nos efforts, même dans les moments de doute. Sans cette cellule, nous n’aurions tout simplement pas pu concrétiser notre projet. »
Zita Jeangoudoux, directrice de l’usine de transformation d’oseille de Guinée locale à Macouria
« Lors de la création de mon association, peu de structures croyaient en mon projet. La CACL m’a fait confiance. Grâce à ce soutien, j’ai pu développer la pratique du sport nature en Guyane, et créer une salle d’escalade qui aurait été autrement très difficile à mettre en place. Je remercie sincèrement l’Agglo’GAL pour son accompagnement, notamment dans les démarches administratives, souvent complexes à gérer seul. »
Pierre Laba, responsable de l’association Guyane Sport Nature à Roura


« Le soutien du programme LEADER m’a permis de donner vie à une idée innovante : une auto-école sociale itinérante. Grâce aux financements obtenus, j’ai pu acquérir un camion aménagé et ainsi accompagner jeunes et adultes dans leur parcours vers la mobilité et l’obtention du permis de conduire. »
Nathalie Charles, fondatrice de l’auto-école sociale nomade (AESN). L’école a été primée au niveau national à trois reprises.
« Mon projet était ambitieux, et dans ce contexte, j’ai trouvé en la CACL un partenaire réactif et à l’écoute. Le suivi des équipes a été constant, professionnel et toujours humain. Ils nous ont tenus informés à chaque étape de l’avancement du dossier. Pour moi, l’Agglo’GAL de la CACL, ce sont des projets porteurs de véritables enjeux économiques, soutenus par des personnes investies et disponibles. »
Ludovic Demba, dirigeant d’une exploitation apicole à Macouria


« Dans notre recherche de financements, l’Agglo’GAL s’est rapidement imposé comme notre principal soutien. Mon association, Yana Agroécologie avec le projet Les Jardins de Frédériska, a été un tremplin pour des porteurs de projet en agriculture. L’accompagnement de la cellule nous a permis de surmonter de nombreux obstacles, notamment administratifs. Grâce à une subvention de 144 000 € et au fonds complémentaire Top Up de la CACL, nous avons pu concrétiser notre activité dans les meilleures conditions. »
Jérémie Philogène, dirigeant de Yana Agroécologie
Ne manquez pas le reste de la programmation !
Retrouvez le calendrier complet des manifestations organisées dans le cadre du dispositif national « Le Joli Mois de l’Europe ».
Cliquez ici pour connaître les dates.



