La Guyane au Seatrade Cruise Global 2025 de Miami
Cap sur un tourisme de croisière durable, immersif et d’excellence avec des retombées significatives attendues
Au mois d’avril 2025, sous la coordination du Club Croisière Guyane (French Guiana Cruise Club), la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL) et le Comité de Tourisme de la Guyane (CTG) ont représenté fortement la Guyane au Seatrade Cruise Global de Miami.
La délégation officielle, conduite conjointement par Monsieur Serge SMOCK, Président de la CACL et Monsieur Jean-Luk LE WEST, Vice-Président de la CTG et Président du Comité du Tourisme de la Guyane (CTG), comprenait également des techniciens des deux structures publiques.
Une ambition commune partagée durant cet évènement : faire en sorte que la Guyane devienne une destination croisière d’exception, tout en évaluant de près les opportunités de développement de cette niche économique pour notre territoire européen et amazonien en Amérique du Sud.
Véritable carrefour international des décideurs du secteur croisière, le Seatrade Cruise Global rassemble chaque année, à Miami, plus de 10 000 professionnels du monde entier : compagnies maritimes, ports, agences de voyages, destinations et prestataires touristiques.
C’est le rendez-vous stratégique où se nouent les partenariats de demain, où naissent de nouvelles escales et où se dessinent les grandes tendances du tourisme maritime.
Pour la Guyane, notre présence a été une opportunité unique de renforcer sa visibilité, de séduire les compagnies de croisière de luxe et d’expédition, et de promouvoir une offre distinctive, éthique et durable.
L’objectif est clair : cibler une clientèle restreinte et qualitative, en cohérence avec nos valeurs et éviter les effets du tourisme de masse.
Pour la Guyane, cette participation visait aussi à promouvoir une offre de croisière immersive, responsable, durable et respectueuse de l’environnement, tout en valorisant notre biodiversité, les identités culturelles et naturelles de notre territoire et notre positionnement géographique d’exception auprès des croisiéristes en quête d’authenticité.
C’est aussi un véritable levier de développement économique pour le territoire :
- Pour le port de Dégrad-des-Cannes à Rémire-Montjoly, porte d’entrée des croisiéristes.
- Pour les îles du Salut, site patrimonial majeur.
- Et pour l’ensemble des communes du Centre littoral et de l’Intérieur, à travers les retombées économiques et sociales qu’apporte ce secteur : emplois durables, professionnalisation des acteurs locaux, valorisation du patrimoine.
Le CTG, acteur clé de l’attractivité de la destination, a contribué activement à cette mission collective, à travers une promotion touristique forte, positionnant la Guyane comme porte d’entrée de l’Amazonie française.
Les rencontres avec des compagnies telles que Club Med et d’autres opérateurs internationaux ont confirmé l’intérêt croissant pour une destination, encore à consolider, mais très prometteuse d’un point de vue économique et touristique.
Cette présence a permis à la Guyane de conforter des retombées immédiates, avec pas moins d’une douzaine de rendez-vous qualifiés avec des acteurs clés de la croisière.
La délégation a pu aussi mettre en avant le port de Dégrad-des-Cannes situé à Rémire-Montjoly, comme point d’ancrage stratégique pour les croisières haut de gamme, tout en faisant la promotion du mouillage aux Îles du Salut, soulignant leur attractivité patrimoniale et naturelle pour les escales de petits navires.
Les retombées attendues à moyen et long terme doivent aussi être citées, notamment :
- Le renforcement de la notoriété du territoire sur les marchés internationaux.
- Le Développement maîtrisé des escales : augmentation attendue des croisières de luxe avec une jauge limitée de passagers (100 à 300 pax), alignée avec une stratégie de tourisme à visage humain, évitant le tourisme de masse.
- Les effets économiques concrets sur les communes de la CACL et du territoire : création d’emplois locaux, structuration de filières touristiques, valorisation des savoir-faire et du patrimoine.
- L’estimation moyenne des retombées économiques : environ 60 000 € par petit paquebot, injectés dans l’économie locale : guides, transport, artisanat, restauration, animations, shopping, etc.
Cette participation a aussi permis de mettre en lumière le Carnaval de Guyane avec Club Med 2, avec notamment une rencontre stratégique avec la compagnie Club Med Cruises, confirmant deux futures escales du Club Med 2 en Guyane, dont une expérience immersive baptisée « Carnaval de Guyane ».
Cette escale, prévue en février 2026 dans une commune de la CACL, mettra à l’honneur le Carnaval comme patrimoine vivant, à travers une programmation culturelle dédiée : défilés, groupes musicaux, dégustations, artisanat, rencontres avec les acteurs locaux du carnaval.
Rappelons également que les partenariats et les contacts noués durant cet évènement déboucheront à terme sur une forte mobilisation des professionnels du tourisme, de la culture, de l’artisanat et du transport, des commerçants.
La création d’emplois saisonniers autour de la croisière a aussi été un objectif recherché, en complémentarité avec des institutions d’enseignement pour professionnaliser encore plus les étudiants en alternance et faire monter en compétence les prestataires locaux.
Tels sont les résultats les plus concrets de la mission au Seatrade de Miami, qui renforcent la stratégie d’ancrage du tourisme de croisière autour de nos identités culturelles fortes.
En conclusion, la participation conjointe de la CACL et du CTG au Seatrade Cruise Global 2025 représente un investissement structurant et stratégique, dont les retombées sont visibles à court terme et prometteuses à moyen et long terme.
Cette présence de la Guyane a permis d’ouvrir une nouvelle fenêtre pour la filière touristique en Guyane, avec plus de visibilité, plus d’escales maîtrisées, plus d’opportunités pour les acteurs locaux, dans une logique de développement durable et responsable.
Par ailleurs une interview sur place a été organisée avec Jean-Luk Le West, Vice-Président de la Collectivité Territoriale de la Guyane, en charge du Développement Économique et du Tourisme, dans le cadre du Seatrade Cruise Global 2025, sur le thème : la Guyane française comme porte d’entrée de l’Europe en Amérique du Sud.
Dans le cadre de cette interview, le Vice-Président Jean-Luk Le West a tenu à préciser l’objectif de la présence de la Guyane à ce carrefour international des acteurs clés de la croisière :
« Il est très important pour nous de participer à cet évènement, notamment parce qu’il nous permet de travailler au développement du segment croisière, en collaborant directement avec les compagnies maritimes. En Guyane française, nous avons deux sites phares que nous souhaitons promouvoir : le premier est celui des Îles du Salut, un archipel situé à 40 kilomètres des côtes, et le second est le port principal de Cayenne. Ce sont des lieux où les visiteurs peuvent vivre une expérience mêlant nature, culture et gastronomie ».
Les atouts différentiels de notre destination touristique ont également été mis en perspective dans cette même interview, en ces termes :
« Au-delà de nos îles et de nos paysages naturels, nous avons un atout unique : le Centre Spatial Européen, où se déroulent les lancements du programme Ariane. Cela nous permet d’offrir une combinaison très intéressante entre culture, nature et science. Notre territoire fait partie de l’Amazonie française, une région aussi riche que l’Amazonie brésilienne, mais avec sa propre identité culturelle. En Guyane, les peuples autochtones, tels que les Amérindiens, cohabitent avec des communautés venues du monde entier. Cette diversité, nous souhaitons la partager avec les visiteurs ».
Cette interview a contribué à accroître la visibilité de la Guyane à l’international.