33e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) 2022

La 33e édition a pour thème « Santé mentale et environnement »

Cette année encore, le Conseil Intercommunal de la Santé Mentale de la CACL organise de nombreuses conférences et débats afin de vous informer sur cette problématique essentielle de notre vie quotidienne.

Les restrictions de sorties liées à la crise de la Covid-19 ont contribué à fragiliser notre santé mentale en nous privant de différents lieux de ressource. Ces derniers évènements nous ont rappelé le rôle important de notre environnement physique (notamment la qualité de notre logement) sur notre équilibre psychique.

L’aménagement des communes a également un impact sur la santé mentale. Comme par exemple la qualité du réseau de transports en commun qui permet l'accessibilité aux services et lieux régénérants d’une commune, le développement des mobilités douces, la réduction des nuisances sonores et de la pollution ou encore, l’aménagement d’espaces verts dans la ville.

Enfin, de nombreuses études alertent sur l’effet de la crise climatique sur la santé mentale. La prise de conscience des enjeux liés au réchauffement peut affecter la vie quotidienne des personnes. On peut voir apparaître de l’éco-anxiété, du stress post-traumatique ou encore l’aggravation de troubles psychiques déjà présents.

Cliquez pour agrandir

Exposition « carte mentale des ressources mobilisables pour l'accès et le maintien dans le logement »

L’exposition « carte mentale des ressources mobilisables pour l'accès et le maintien dans le logement » du CISM de la CACL s’accompagne d’ateliers d’échanges entre les acteurs du logement, de l’action sociale et du médico-social du 10 au 19 octobre, visite sur demande :

Johanna Pavie, coordonnatrice du CISM

Extraits de l'exposition qui explique l'incidence que peut avoir le logement sur notre santé mentale et apporte les solutions aux personnes en difficulté pour bien se loger

Programme du CISM du 10 au 23 octobre 2022

Développement des compétences psychosociales

Les compétences psychosociales (CPS) sont des compétences de vie. Elles permettent à tous d'être acteurs.trices et auteur.trices de sa vie au quotidien. Ce sont des habiletés et des capacités individuelles, cognitives, émotionnelles et sociales qui sont activées pour répondre efficacement aux situations du quotidien et s’adapter à l’environnement. Elles sont importantes tout au long de la vie et tout particulièrement à l'adolescence car elles contribuent à la construction de l’équilibre personnel.

Du 11 au 14 octobre 2022, l’association GADJ (Guyane Accompagnement Développement Jalonnés), experte sur les CPS, organisera des colloques à Matoury, Macouria et Rémire-Montjoly.

L’environnement social

Écouter, soutenir et former les familles et l’entourage

Les proches et familles de personnes vivant avec un trouble psychique ou traversant une difficulté psychique sont souvent isolés.

Afin de leur permettre d'acquérir les repères et bases essentiels sur ces troubles des journées d’informations seront organisées par l’Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM), le 20 octobre à Rémire-Montjoly (France Assos Santé) et le 22 octobre 2022 à Saint-Laurent-du-Maroni (Maison des adolescents).

Au programme :

  • apprendre à repérer les manifestations des maladies
  • connaître les prises en charge permettant le rétablissement
  • organiser les soins en psychiatrie
  • connaître les structures sanitaires et médico-sociales
  • connaître les dispositifs d’aide existants sur le territoire de la CACL

Jeunes et santé mentale

Quelles sont les ressources disponibles ?

Afin de rendre visibles les ressources existantes et d’amener les acteurs œuvrant pour et auprès de la jeunesse à échanger sur les difficultés qu’ils rencontrent, la commune de Macouria organise deux demi-journées de séminaire : "jeunes et santé mentale", les lundi 10 et mardi 18 octobre de 13h30 à 16h30 au Local Commun Résidentiel de Soula.