Yanéo, un tracé alternatif au cœur de Cayenne
Mercredi 4 juin 2025, Sandra TROCHIMARA, maire de la ville de Cayenne et 2e vice-présidente, déléguée à la mobilité à la CACL, présidait la première réunion publique de concertation du tracé alternatif de Yanéo, le 1er Transport collectif en site propre (TCSP) de Guyane, au centre-ville de Cayenne.
Cette rencontre était l’occasion d’expliquer aux habitants, commerçants et usagers les choix techniques et urbains qui ont guidé la conception d'un tracé alternatif, adapté aux enjeux du cœur de ville.
Étaient présents à cette réunion, Ruth BIDIOU-CEPRIKA, Roland LOE-MIE, Patricia VICTOR, élus communautaires.
Un tracé pensé pour le cœur de Cayenne
Le nouveau tracé propose une boucle de desserte en sens unique via les avenues Nelson Mandela, Léopold Héder, ainsi que les rues Fiedmond et Lalouette.
Ce choix permet :
- Une meilleure desserte du centre-ville et de ses pôles d’attractivité (administrations, commerces, établissements scolaires),
- Le maintien d’un accès aux riverains et la préservation du stationnement dans la mesure du possible,
- L’intégration d’un site propre bus, partagé entre le BHNS, les bus urbains, les cars scolaires et les taxis.
Un projet techniquement optimisé
Comparativement au reste du tracé du TCSP, la portion au cœur de Cayenne n’est pas totalement en site propre. Cependant, les zones prioritaires seront aménagées comme suit :
- Priorité aux BHNS à 4 carrefours à feux stratégiques,
- Réfection de la voirie et reprise structurelle sur la voie du BHNS,
- Aucune incidence sur le réseau d’eau pluviale,
- Continuité cyclable assurée sur l’ensemble du linéaire.
Un impact moindre sur le stationnement
Le tracé alternatif engendre 221 suppressions de places de stationnement, contre 354 dans le tracé initial, soit 133 places préservées. Cette réflexion a été notamment menée pour que les commerçants et usagers du centre-ville soient moins impactés par ce nouveau tracé.
Des échanges pour ajuster le projet au plus près des besoins
Lors de cette réunion de concertation, les riverains ont pu faire part de leurs inquiétudes, les commerçants ont exprimé leurs besoins et doléances, notamment en matière d’accessibilité et de stationnement.
Les participants ont également soulevé plusieurs interrogations relatives au tracé initial. Les techniciens de la CACL ont tenu à rappeler que, bien que les travaux soient achevés sur certains tronçons, le projet n’a pas encore été officiellement réceptionné, des reprises étant actuellement en cours sur plusieurs secteurs afin de garantir la conformité et la qualité des aménagements.
Sandra TROCHIMARA, maire de Cayenne a tenu a indiquer que : « L’objectif de nos échanges est de prendre en compte toutes les interrogations des habitants afin que ce tracé soit gagnant-gagnant, pour toutes les parties. Je souhaite que nous trouvions un équilibre qui permettra à la ville de respirer autrement. »
Pourquoi un tracé alternatif ?
Le tracé initial, validé en 2016, dépendait fortement de travaux de confortement des berges du Canal Laussat. Face à des contraintes techniques, la CACL a opté pour une solution alternative plus opérationnelle, sans renoncer aux objectifs de mobilité durable et d’accessibilité.
Un calendrier clair
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Juin 2025 : Réunions publiques
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Juin-juillet 2025 : Finalisation des études techniques
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Juillet-août 2025 : Démarrage des travaux
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Décembre 2025 : Fin des travaux
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Début 2026 : Mise en service du BHNS
Le montant prévisionnel de cette phase de travaux est d’environ 8 M€.
Projections de la voie TCSP au cœur de Cayenne