Vote d’un délégataire pour l’ISDND et l’UVE

Publié le 23 février 2019  |  Article de la catégorie :

Un vote pour une gestion durable des déchets sur le territoire

Ce vendredi 23 février 2024, Serge Smock, Président de la CACL portait au vote de nos Conseillers communautaires l’approbation du projet de contrat de délégation de service public pour la conception, la construction et l’exploitation d’une Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) et d’une Unité de Valorisation Énergétique (UVE). Ce contrat de délégation s'étendra sur les 20 prochaines années.

Le projet d’une nouvelle ISDND et de son UVE « qui répond aux besoins cruciaux des habitants du territoire » selon Serge Smock, Président de la CACL, avait été voté en 2021 par les Conseillers communautaires. L’actuelle ISDND des Maringouins arrivant à saturation et la croissance démographique exceptionnelle de notre territoire ont en effet rendu impératif cette installation.

3 structures pour stocker et valoriser nos déchets

Ce projet déterminant pour la gestion durable de nos déchets comprend la conception, la construction et l’exploitation de 3 équipements structurants par un délégataire :

  • une installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) située à Macouria
  • afin d'optimiser les rotations des camions de collecte, un quai de transfert permettra de stocker et compacter environ 75 000 tonnes de déchets par an avant leur acheminement vers l'ISDND puis l'UVE
  • une unité de valorisation énergétique (UVE) qui transformera par incinération 80 000/45 000 tonnes de déchets par an en énergie décarbonée permettant d’alimenter 10 000 foyers en électricité

Après 1 an de négociations avec l'unique candidat ayant répondu à la consultation de la CACL publiée en février 2022, la CACL, confie entre autres à ce groupement de sociétés spécialisées les missions et les responsabilités suivantes :

  • la conception, le financement, la construction d’une ISDND et d’un centre de transfert
  • l’exploitation, à ses frais et risques de l’ISDND et du centre de transfert
  • le transport des déchets du centre de transfert à l’ISDND ou l’UVE
  • la fourniture et gestion de l'ensemble des moyens, matériels et humains, nécessaires à l'exploitation de l’ISDND
  • la réalisation de la meilleure qualité de service possible
  • l'entretien et la maintenance de l’UVE
  • la surveillance régulière et systématique du service
  • la commercialisation de l’électricité produite par l’UVE
  • la gestion des sous-produits (ferrailles, mâchefers, etc.)

Coûts des investissements : 263 M d'€

55 M pour l'ISDND, 8 M pour le quai de transfert et 200 M pour l'UVE

Il est capital que ce service puisse continuer d’être rendu par la puissance publique, tant d’un point de vue technique que financier pour garantir un coût de traitement des déchets optimisé et maîtrisé sur le long terme. De plus, par ce contrat la CACL assure la continuité d’un service conforme à ses objectifs de transition écologique et aux dernières normes réglementaires environnementales.

Le Conseil communautaire ce vendredi 23 février 2024

Le parcours des déchets imaginé par le candidat (vidéo non contractuelle)

Qu'est-ce qu'un contrat de délégation de service public ?

La Délégation de Service Public (DSP) est un engagement contractualisé entre une collectivité et un opérateur économique privé, à qui elle confie les travaux et l'exploitation d'un service public répondant aux exigences qu'elle a fixé.

Le groupement délégataire est constitué de 3 sociétés spécialisées dans la construction des ouvrages de traitement des déchets, ISDND et UVE. Il a su apporter les garanties financières et environnementales exigées par la CACL.

Idex environnement en est le mandataire

https://www.idex.fr/

Séché environnement et Gov'Environnement sont cotraitants

https://www.groupe-seche.com/

https://www.gouvernement.fr/portraits-de-la-relance/transition-ecologique/gov-environnement-sengage-pour-la-valorisation-energetique

La CACL et la gestion de nos déchets

Avec la gestion de l’eau potable, celle des déchets est l’une des 1res compétences transférées à la CACL par ses 6 communes constituantes en 1997. Depuis, la CACL a souhaité développer une filière de traitement des déchets conforme aux standards nationaux et permettant de répondre à ses objectifs de transition écologique. Les installations et collectes de tri mis en place ont ainsi réduit considérablement le tonnage des déchets enfouis :

  • en 2004, la Plateforme de compostage pour traiter nos déchets verts
  • en 2010, l’installation des bornes pour recevoir le verre
  • en 2015, la collecte des déchets recyclables secs et le centre de tri
  • en 2013 et 2020, les déchetteries de Rémire-Montjoly et Cayenne, et à venir le réseau de déchetteries

Plateforme de compostage

Centre de Tri Ekotri

Déchetteries

L’ISDND des Maringouins : le projet de la CACL pour palier la fermeture imminente

Par CACL | mai 13, 2023

UNE UNITÉ DE VALORISATION ÉNERGÉTIQUE ET UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DES DÉCHETS NON DANGEREUX POUR LES TERRITOIRES DE LA CACL, DE LA CCDS ET DE LA CCEG. Une priorité absolue, Une cause commune Aujourd’hui le territoire de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL), composé de 6 communes : C’est plus de 150 000 habitants, ce…

Avis de prolongation de délai de la concertation préalable liée à la modification n°2 du SAR en vue de permettre la réalisation d’une ISDND

Par CACL | juin 14, 2022

Avis de concertation préalable du public relatif à la modification n°2 du Schéma d’Aménagement Régional en vue de permettre la réalisation d’une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND)

Par CACL | mai 16, 2022

Avis de concertation préalable du public pour la réalisation d’une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND)

ISDND et UVE : les réflexions se poursuivent

Par CACL | septembre 15, 2021

Mardi 14 septembre, les élus de la commission Environnement-Déchets ont émis un avis sur le mode de gestion de la future ISDND et de l’Unité de Valorisation Energétique (UVE). Ces deux infrastructures dédiées à la gestion des déchets sur le territoire de la CACL seront implantées à Macouria respectivement fin 2024 et à l’horizon 2026-2027.…

Vote du Conseil Communautaire : Quesnel-Ouest, site de l’ISDND

Par CACL | avril 29, 2021

Ce mercredi 28 avril 2021 se tenait l’Assemblée Plénière du Conseil Communautaire (Ordre du jour). Durant la séance, les élus ont notamment adopté le rapport 86/2021/CACL prévoyant l’installation d’une nouvelle ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux), structure majeure et nécessaire dans la chaîne de gestion des déchets du territoire, sur le site de…

Rencontre avec des associations d’habitants et d’agriculteurs autour du projet de l’ISDND

Par CACL | avril 15, 2021

Mercredi 14 avril 2021, le Président ,Serge Smock, accompagné d’Albanie Cippé, Vice-Présidente déléguée à l’environnement et Teed Gaspard, conseiller communautaire recevaient des associations d’habitants et d’agriculteurs afin de leur exposer les caractéristiques de la future Installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND). Cette réunion, une étape importante dans la démarche de concertation de la…

Visite du Président de l’agglo de l’installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND)

Par CACL | novembre 30, 2020

Serge SMOCK, Président de l’Agglo visitait l’installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) des Maringouins à Cayenne, le site qui assure actuellement l’accueil et l’enfouissement des déchets du territoire de la CACL mais aussi de la CCDS et la CCEG. Contrairement aux sites dit « décharges », sur une ISDND telle que celle des…