Un séminaire sur l’optimisation foncière

Publié le 4 juillet 2025  |  Article de la catégorie :

Serge SMOCK, Président de la CACL, accompagné de Gilles ADELSON, 1er vice-président, délégué à l’habitat et l’aménagement du territoire, et Stéphanie PRÉVOT-BOULARD, 3e membre du bureau, réunissait les acteurs de l’habitat et l'aménagement à l’occasion du premier séminaire sur l’optimisation foncière de la CACL.

Intitulé « L’optimisation foncière : un levier stratégique des politiques publiques du logement », ce séminaire, co-organisé avec l’AUDeG et l’Institut français de recherche (UMIFRE 19), s’inscrivait dans le cadre du programme national de recherche « Pour un foncier et un logement abordable (2022–2025) », coordonné par l’Union sociale pour l’habitat (USH) et soutenu par une vingtaine de bailleurs.

La CACL est la seule collectivité de Guyane, sur les 2 collectivités ultramarines, à avoir été sélectionnée pour participer à ce programme.

Plusieurs élus communautaires ont pris part aux échanges, dont Anne-Michèle ROBINSON, 6e vice-présidente, Corine DIMANCHE et Michel DUBOUILLÉ, conseillers communautaires.

Au programme des échanges :

  • La sobriété foncière en contexte ZAN (Zéro artificialisation nette) ;
  • La vacance des logements dans les centres-bourgs ;
  • Les risques liés au changement climatique ;
  • Les indivisions foncières ;
  • La revitalisation des centralités urbaines.

 

Une conclusion tournée vers l’action

Les échanges du séminaire ont permis de mettre en lumière des retours d’expériences inspirants et de tracer des pistes concrètes pour l’avenir. Tous les participants ont insisté sur la nécessité de renforcer la coordination entre les acteurs afin de faire émerger des actions foncières cohérentes, en lien avec les réalités du territoire.

Parmi les priorités identifiées :

  • Travailler sur le coût du foncier pour le rendre plus accessible à la population locale ;
  • Faciliter l’acquisition de logements abordables ;
  • Anticiper les effets du recul du trait de côte, en intégrant l’impact du changement climatique dans les politiques foncières ;
  • Trouver des modalités d’application de la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette) adaptées aux spécificités de la Guyane ;
  • Et, plus largement, penser l’action foncière dans une logique de justice sociale, pour lutter contre l’habitat illicite et informel.

Ces réflexions collectives confirment l’urgence de développer une approche foncière adaptée, solidaire et partagée à l’échelle intercommunale.

L’habitat est un sujet primordial pour notre territoire. Nous devons impérativement trouver des réponses concrètes aux problématiques foncières, car le foncier est une ressource rare, précieuse et chère, qui conditionne l’aménagement de notre espace intercommunal.
Ce séminaire vise à coordonner l’action publique et à travailler collectivement, avec les acteurs du logement, sur des solutions concrètes pour optimiser l’usage du foncier. L’objectif est clair : produire davantage de logements accessibles, diversifiés et en cohérence avec la volonté politique exprimée sur notre territoire.
La CACL accompagne ses communes-membres dans cette démarche, car les questions foncières sont au cœur de toutes les dynamiques d’aménagement.

Serge SMOCK, Président de la CACL

 

Le foncier est le levier stratégique qui nous permettra de construire des logements adaptés, dignes, et en phase avec les réalités de notre population et de notre quotidien.
Il nous faut trouver ce foncier, l’aménager, puis le proposer à des bailleurs capables de transformer ces terrains en projets d’habitat concrets. Ce processus doit impérativement s’appuyer sur des objectifs politiques clairs et assumés.
Ce séminaire a justement pour but de clarifier les stratégies à adopter et d’adapter nos options politiques, que je considère incontournables, pour relever le défi majeur que représente le logement en Guyane.
Ce défi, nous le relèverons en défendant la mixité sociale et l’équité territoriale.

Gilles ADELSON, 1er vice-président, délégué à l’habitat et l’aménagement du territoire