Schéma Directeur d’Assainissement des Eaux Usées

Publié le 30 novembre 2023  |  Article de la catégorie :
plages_45
Phase 2 de l’élaboration du SDAEU

Lutter contre la pollution

Le rejet des eaux usées dans la nature constitue l’un des risques de pollution de l’environnement le plus important.

La CACL a convié ses partenaires ce mardi 28 novembre 2023 à la seconde phase d’élaboration de son deuxième Schéma Directeur d’Assainissement des Eaux Usées (SDAEU).

Cet outil de programmation permettra d’améliorer la connaissance, la gestion et le fonctionnement du système d’assainissement des eaux usées pour les 15 ans à venir.

Une étude a été confiée au bureau d’études EGIS. Elle comporte 3 phases.

La 1re phase a consisté à établir un état des lieux du système d’assainissement des communes en juillet 2023 par des audits et campagnes de mesures des ouvrages, etc.

La 2e phase présente à la CACL et aux communes, les scénarii préconisés par le cabinet d’études EGIS. Durant cette phase, les secteurs maintenus en assainissement non collectif et ceux qui passeront en assainissement collectif pourraient être identifiés.

Ces scénarii ne sont pas figés et peuvent être adaptés aux spécificités de chaque commune.

2 solutions ont été étudiées et chiffrées par secteur :

  • maintien de l’assainissement non collectif
  • mise en place d’un système d’assainissement collectif maximum et les habitations avec fortes contraintes (telle la topographie) restent en Assainissement Non Collectif

La dernière phase consistera à établir un programme de travaux sur les ouvrages existants et d’installations de nouveaux systèmes d’assainissement.

Pour les 15 années à venir, l’investissement s’élève à 90 millions d’euros.

IMG-44

Patrick Lecante, 4e Vice-Président de la CACL délégué à l’eau potable et à l’assainissement

Le chemin à parcourir est important. Il est évident que seule une volonté de faire avec les moyens dédiés permettra d’inverser la tendance, notamment pour la qualité des eaux de baignade, de plus en plus, alertant au fil des années.