OIN : quelles contributions financières pour la CACL ?

Publié le 1 novembre 2023  |  Article de la catégorie :

Lundi 30 octobre 2023, Serge SMOCK, président de la CACL, accompagné de Gilles ADELSON, maire de Macouria et 1er vice-président de la CACL, Jean-Claude LABRADOR, maire de Roura et Stéphanie PRÉVOT-BOULARD, 3e membre du bureau de la CACL, recevait la Direction Générale des Territoires et de la Mer (DGTM) et l’Établissement Public Foncier et d'Aménagement de Guyane (EPFAG), venus présenter les futurs projets de l'Opération d'Intérêt National (OIN) qui aménageront le territoire de la CACL, d’ici à l’horizon 2040.

L'Opération d'Intérêt National (OIN) de Guyane a été créée par décret en Conseil d'État du
14 décembre 2016 sous l'impulsion de l'État. Ce projet a constitué la première opération d’intérêt national en Outre-mer.

Cette opération d’urbanisme partenariale, avec l’engagement de l’État sur le territoire, répond aux besoins exceptionnels de la Guyane en matière de développement urbain de l’habitat, des activités économiques, des équipements publics et des transports en accélérant leur construction.

Les 6 communes-membres de la CACL sont concernées par cette OIN.

La connaissance des projets de cette OIN permet à la CACL de travailler en cohérence avec les services de l'État pour le développement de son territoire et de connaître les enjeux financiers qui impacteront l’EPCI.

« Je salue le travail effectué par les techniciens. En revanche, les efforts doivent être plus importants afin de répondre aux besoins des habitants de l’Agglo, territoire ayant une forte croissance démographique. Il s'agit aussi, pour chacun des Maires du territoire de l'Agglo, d'être vigilant quant aux conséquences budgétaires sur les finances de chaque commune, car qui dit nouveaux logements dit nouveaux équipements publics : groupes scolaires, voiries à entretenir, terrains sportifs, jardins familiaux,... qui sont absolument nécessaires mais qui représentent à chaque fois une charge supplémentaire dans le fonctionnement de nos collectivités. C'est dès aujourd'hui qu'il faut aborder ces sujets avec l'État ». a indiqué Serge SMOCK, président de la CACL