Energies renouvelables : un défi !

Publié le 14 septembre 2021  |  Article de la catégorie :
WhatsApp Image 2021-09-14 at 13.00.10

Le Président SMOCK recevait ce jour Thierry MULLER, Directeur Général de Total Energies Renouvelables France accompagné de Anna LAFONT, Directrice Agence Antilles-Guyane et Olivier WATTEZ, Responsable de projet Guyane. L’occasion de découvrir plus en détails les deux projets phare d’énergie solaire présentés en janvier dernier, qui seront mis en service sur le territoire de l’Agglo dès 2022 :

-> Le projet d’ombrières photovoltaïques sur les parkings de l’Aéroport Félix Eboué en production intermittente de 1,5 MW. Projet mené en partenariat avec la CCI Guyane. Mise en service 2022

-> Le projet de centrale solaire à puissance garantie (20MW) à Maillard à Macouria : production annuelle prévisionnelle de 250 GWh soit l’équivalent de la consomamtion électrique d’environ 70 000 habitants. Mise en service 2024

Le Président SMOCK a rappelé l’intérêt de développer des projets avec des formes de production qui permettent d’alimenter l’ensemble de la Guyane tout en limitant l’impact sur l’environnement. L’objectif étant d’arriver à l’autonomie énergétique.

Le Président a notamment posé la question du recyclage des installations, la préservation de l’environnement étant une des préoccupations majeures de l’Agglo mise en œuvre à travers sa compétence environnement-déchets.