La CACL dans le top 10 mondial du City nature challenge 2025
Du 25 au 28 avril 2025, des participants du City nature challenge (CNC) ont sillonné le territoire de la CACL afin de recueillir un maximum d’observations d’êtres vivants et documenter la richesse de la biodiversité environnante.

Organisé par l’Académie des Sciences de Californie et le Muséum d’Histoire naturelle de Los Angeles, le CNC est un événement mondial de sciences participatives consacré à la biodiversité urbaine. Il mobilise chaque année des milliers de citoyens dans le monde entier, invités à observer et photographier la faune et la flore qui les entourent.
La CACL a signé une performance exceptionnelle en se hissant à la 8ᵉ place mondiale sur 669 territoires participants dans 62 pays, pour le nombre d’espèces observées : 3 688 espèces recensées pour 21 226 observations.
Elle se classe également 1re en France, tous critères confondus (espèces et observations), devançant les autres territoires métropolitains.
Un exploit d’autant plus notable que cette performance a été réalisée avec seulement 150 observateurs et 517 identificateurs, contre plusieurs milliers dans les autres grandes métropoles internationales.
Une mobilisation locale forte
Ce succès est le fruit d’un fort engagement local. De nombreux partenaires ont accompagné l’initiative, parmi lesquels :
- Les associations environnementales Kwata, GEPOG, SBG, CERATO, AQUAA, SEPANGUY,
- Les étudiants en BTSA gestion et protection de la nature, les équipes de l’Ifremer,
- L’Office français de la biodiversité (OFB) via la mise à disposition de pièges photographiques.
Les habitants de la CACL ont été au rendez-vous, armés de leurs smartphones ou appareils photo, pour documenter la richesse de leur environnement, parfois jusque dans leur propre jardin.
Un apport concret à la connaissance locale
Les données collectées enrichissent de manière significative :
- L’Atlas de la biodiversité communale (ABC) de Montsinéry-Tonnégrande avec 4 216 observations et 768 nouvelles espèces pour la commune,
- Et la connaissance scientifique en général, avec des espèces rares, menacées, voire nouvelles pour la Guyane ou la science.
La participation de la CACL à cet événement illustre l’attachement croissant de ses habitants à la biodiversité locale, mais aussi l’efficacité des démarches de sciences citoyennes pour faire progresser la connaissance et la préservation de l’environnement.
En révélant la richesse du territoire, ce challenge incarne les engagements de la CACL pour la valorisation du patrimoine naturel à des fins touristiques, notamment à travers son Sentier du littoral, et une protection active de l’environnement.
Retrouvez la restitution de ce challenge ici !







Ci-dessus, extraites du site iNaturalist.org qui expose les espèces observées, les photos des participants aux abords de nos six mairies et du siège de la CACL.
Merci à vous tous pour cette participation !