La CACL au rendez-vous des mobilités à Nice

Publié le 25 novembre 2022  |  Article de la catégorie :

Du 22 au 24 novembre 2022, Magali ROBO-CASSILDÉ et Xavier CLERVAUX, conseillers communautaires, accompagnés d’un technicien du service mobilité de la CACL, ont assisté aux journées AGIR à Nice.

Ce rendez-vous national des professionnels du transport public a permis aux participants de s’informer, mettre à jour leurs connaissances et échanger avec leur réseau professionnel sur la thématique :

mobilité et urgence climatique : comment agir sur la mobilité du quotidien ?

Les acteurs de la mobilité ont pu réfléchir sur les axes à mettre en place compte tenu de l'urgence climatique. Des stratégies propres à certains territoires en passant par des retours d'expérience, plusieurs solutions ont été proposées pour permettre de préserver la planète pour les générations futures.

Au programme :

  • des conférences d’experts sur des thématiques actuelles
  • un salon pour rencontrer les principaux fournisseurs et découvrir leurs innovations
  • plusieurs visites techniques pour découvrir les offres de mobilité développées par la Métropole Nice Côte d’Azur

Retour en images de ces journées à Nice

Les élus ont pu assister à plusieurs conférences qui nourriront les réflexions du Conseil communautaire dans le cadre du projet de restructuration du transport et de l'intermodalité du territoire.

Mercredi 23 novembre 2022

Comment décarboner les mobilités locales ?

Le terme décarboner fait référence à la réduction des mobilités à émissions de gaz à effet de serre. En 2017, le transport contribuait à 1/3 des émissions de gaz à effet de serre en France. Une trajectoire de décarbonation massive est donc nécessaire.

Quelques pistes émises lors de la conférence :

  • nécessité d’une approche systémique et cohérente ;
  • faire émerger un système cohérent d’alternatives à la voiture en solo ;
  • encourager un « urbanisme des courtes distances » ;
  • agir sur l’utilisation de la voiture en solo ;
  • mettre en place des espaces de circulation, piéton et vélo ;
  • instaurer une politique de mobilité électrique importante.

Hydrogène : où en est-on ?

Le véhicule hydrogène est un véhicule électrique. Son coût se divise entre l’électricité qu’il utilise (50%) et sa maintenance. Il existe aussi des risques de fuites et d’inflammabilité. La question est de savoir si la filière électrique l’emportera sur les transports collectifs par rapport à l’hydrogène. Comment les autorités organisatrices peuvent-elles accélérer la transition énergétique des parcs ?

Jeudi 24 novembre 2022

Comment développer l’usage du vélo en synergie avec les autres modes ?

Plusieurs pistes ont été abordées. Certaines sont déjà adoptées par la CACL dans le Plan Vélo :

  • créer un plan de circulation et un plan de stationnement ;
  • accompagner la mise en place de prêt de vélo et l’aide à l’achat d’un vélo ;
  • faire de l’animation et de l’éducation pour les jeunes ;
  • engager des ambassadeurs ;
  • adapter les horaires de circulation.

Rétrofit : état des lieux et perspectives dans le cadre la transition énergétique des véhicules

Qu’est-ce que le rétrofit ? C’est le fait de remplacer le moteur thermique, à essence ou diesel, d’un véhicule par un moteur électrique à batteries ou à hydrogène (pile à combustible). Ce système permet d'éliminer les émissions nocives.

Prix /gratuité de la mobilité :

39% des français considèrent que la manière dont ils se déplacent n’est pas bon marché. Le prix peut impacter le niveau de fréquentation des transports en commun. La gratuité permet d’agir sur l'efficacité énergétique (de passer de la voiture aux transports en commun ou au covoiturage).

Favoriser les mobilités durables passe par l’intermodalité, pour que nos déplacements soient efficaces mais aussi pour la protection de notre environnement et du climat. En pratique, sur le territoire de la CACL, cela se traduit notamment par :

  • la mise en place depuis 2022 d’un plan vélo ambitieux pour la pratique de la mobilité douce ;
  • la construction de Yanéo, le 1er TCSP de l’Agglo avec un matériel roulant peu polluant et peu bruyant ;
  • le projet de navettes fluviomaritimes, une alternative par les eaux pour la transition énergétique et la croissance verte.

Pour en savoir plus :

10 ans de mobilité pour la CACL

 

AGIR

L’association AGIR a été créée en 1987 à l’initiative d’élus locaux en charge des transports et de la mobilité animés par la volonté de proposer aux collectivités territoriales une expertise leur garantissant une certaine liberté. Depuis, AGIR Transport veille à ce que les collectivités et leurs groupements bénéficient d’une expertise indépendante en leur proposant des services et des compétences multiples. Ainsi, les collectivités sont mieux armées pour prendre des décisions de manière éclairée et pour gérer la mobilité sur leur territoire comme elles le souhaitent. L’association est financée par les cotisations de ses Membres qui en mutualisant des moyens peuvent bénéficier d’un grand nombre de services. Ces services sont organisés autour de 4 axes majeurs : l’assistance, la formation, les échanges d’expériences et les achats centralisés.