Élaboration du Schéma Intercommunal du Développement Touristique (SIDT)

Publié le 19 septembre 2023  |  Article de la catégorie :

Mercredi 13 septembre 2023, Claude PLÉNET, 3e vice-président délégué au développement économique, présidait le Comité de Pilotage (COPIL) de lancement du futur Schéma Intercommunal du Développement Touristique (SIDT) de la CACL.

La promotion touristique a rejoint les compétences obligatoires de la CACL depuis l’adoption de la loi NOTRé en janvier 2017.

Les missions touristiques de la CACL sont :

  • La promotion du tourisme avec la création d’offices de tourisme ;
  • L’aménagement, l’entretien et la gestion des zones d’activités touristiques ;
  • Le développement touristique, via l’élaboration d’un schéma intercommunal.

Le SIDT, document cadre, stratégique et opérationnel fixera l’ambition touristique de la CACL à l’horizon 2030.  Il se déclinera en fiche-actions de 2024 à 2030 et répondra aux enjeux identifiés tout en se coordonnant aux documents cadres régionaux tels que le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs de Guyane (SRDTLG) et le Schéma d’Aménagement Régional de la Guyane (SAR).

L’objectif du SIDT de la CACL est de soutenir et de développer le secteur touristique et de faire du tourisme local un véritable vecteur de développement économique en considérant les potentialités et les enjeux territoriaux de la CACL.

La phase d’étude du SIDT se déroulera en 3 temps de juillet 2023 à février 2024 :

  1. État des lieux du tourisme et définitions des enjeux (collecte et analyse des données documentaires, entretiens, concertation, ateliers thématiques, expertises terrain et enquête en ligne) ;
  2. Définition de la stratégie intercommunale de développement touristique ;
  3. Élaboration du plan d’actions opérationnel et de la feuille de route.

Fruit d'une concertation collective, le SIDT sera élaboré en collaboration avec les professionnels du tourisme local et les acteurs de la filière qui sont au centre de cette démarche, ainsi que les élus et les partenaires techniques et financiers.

Une fois le SIDT validé, tous les acteurs du tourisme auront pour mission de développer leur activité touristique en concordance avec les fiches-actions votées.

Ont participé au COPIL : les maires des communes de l’Agglo et/ou leur représentant, la Présidente de l’Office du Tourisme du Centre Littoral (OTCL), le Président du Comité du Tourisme de la Guyane et son directeur, ainsi que des membres de la Commission Développement Économique de la CACL.