Élaboration du 1er PILHI de la CACL

Publié le 16 juin 2023  |  Article de la catégorie :

Lundi 12 juin 2023, Serge SMOCK, Président de la CACL, accompagné de Gilles ADELSON, 1er vice-président, délégué à l'habitat et à l'aménagement communautaire, présidait le dernier Comité de Pilotage (COPIL) consacré à l’élaboration du premier Plan Intercommunal de Lutte contre l’Habitat Indigne (PILHI) de la CACL.

Plus de 7 000 logements potentiellement indignes sont actuellement implantés sur 78 secteurs aux formes d’indignité multiples et qui concerne plus de 20 % de la population du territoire de l’Agglo. La question de l’habitat indigne est apparue comme l’un des principaux défis de la politique intercommunale de l’habitat.

Ce PILHI, élaboré en collaboration avec les partenaires de l’habitat : la Préfecture de Guyane, la CTG, les bailleurs sociaux, les communes, etc., se déploiera sur 6 ans de 2023 à 2029. Il est doté d’un programme d’actions pluriannuelles qui repose sur les trois objectifs socles du Programme Local de l’Habitat (PLH) de la CACL :

  • Produire des logements suffisants et adaptés
  • Résorber l’habitat insalubre
  • Mettre un terme aux développements illicites de constructions et quartiers entiers

Suite à un diagnostic territorial, la CACL a priorisé 22 secteurs à traiter via des dispositifs tels que :

  • des Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) ;
  • des Maîtrises d'Œuvres Urbaine et Sociales (MOUS) de relogement ;
  • des Opérations de Résorption de l'Habitat Insalubre (RHI) ou Résorption de l'Habitat Spontané (RHS).

L'étude portait sur 78 secteurs soit environ 3 350 logements dont 1 950 logements au sein de secteurs complexes* (Bambou, Terrasses de Raban, Sablance, Quesnel Est).

Au sein des 22 secteurs (priorisés en février 2022 par les communes de la CACL), environ 1 400 logements feront l’objet d’une opération selon un programme d’action équitablement réparti sur le territoire pendant les 6 années du PILHI.

La CACL s’est donc engagée à :

  • Mettre en œuvre le programme d’action du PILHI en concertation avec l’ensemble des partenaires
  • Accompagner autant que nécessaire, les partenaires techniques et les élus politiques à l’acculturation des acteurs de l’habitat sur la question de l’habitat indigne
  • Participer pleinement aux actions régionales menées par l’État et la région dans le domaine de la lutte contre l’habitat indigne.

La signature officielle du protocole d’accord PILHI 2023-2029 entre tous les acteurs de l’habitat est prévue pour septembre 2023. Les mois de juillet et août permettront aux signataires de faire part de leurs derniers retours et de faire valider le document par chacune des instances de gouvernance.

*secteurs complexes : très grandes superficies et/ou foncier non maitrisé et/ou secteur en zone agricole et/ou nombre d’habitant très important et/ou outils opérationnels de Lutte contre l'Habitat Indigne non dimensionnés pour cette échelle de projet et/ou secteur à cheval sur plusieurs communes.

 

 

 

 

Qu'est-ce que le PILHI ?

Le PILHI est une démarche qui vise à cibler les causes de l’habitat indigne et à faire une analyse fine afin de proposer des plans d’action pour y remédier.

Il se décline en trois grandes phases :

  • le diagnostic territorial recensement et analyse des secteurs d’habitats potentiellement indignes
  • la priorisation des secteurs technique et politique
  • la définition du plan d’action par secteurs

 

Pour en savoir plus sur le PILHI et le PLH (Programme Locale de l'Habitat)

Pour en savoir plus :