Deux Aqua Prêts pour la CACL

Publié le 8 septembre 2022  |  Article de la catégorie :

Jeudi 8 septembre 2022, Roland LOE-MIE, président de la commission finances et 1er membre du bureau de la CACL, représentait le président Serge SMOCK, lors de la rencontre avec Christophe LAURENT, Directeur de la Banque des Territoires Antilles-Guyane au sujet des AQUA PRÊTS* accordés à la CACL.

En présence de Christian MOUTTON, Directeur Territorial Guyane de la Banque des Territoires Antilles-Guyane et Olivier DELESALLE, chargé de développement territorial, cette rencontre a permis de préciser :
▪️ les montants et conditions d'attribution des deux Aqua Prêts que souhaite contracter la CACL pour la mise en œuvre de projets eau potable et assainissement
▪️ l’organisation opérationnelle à mettre en place pour le suivi de ces prêts

Grâce à l'obtention d'un prêt d'un montant de 16 386 824 €, pour sa compétence eau potable, la CACL prévoit de :

  • financer 21 opérations de renouvellement du réseau d’eau potable;
  • réhabiliter les grands réservoirs de Matoury et de Montabo;
  • réaliser 2 opérations d’extension du réseau à Rémire-Montjoly et à Roura;
  • renforcer les ouvrages d’alimentation en eau potable du bourg de Montsinéry et construire un nouveau réservoir.

Pour la compétence Assainissement, l'Aqua Prêt de 12 696 288 € permettra le financement d’opérations d’extension du réseau d’assainissement collectif inscrites dans le Programme Pluriannuel d’Investissements (PPI) de la CACL.

Ces AQUA PRÊTS seront délibérés à l'Assemblée Plénière du 23 septembre 2022.

Le 28 janvier 2022, le Conseil Communautaire de la CACL approuvait le recours à deux prêts auprès de la Banque des Territoires pour l'amélioration des infrastructures en eau potable et assainissement des eaux usées du territoire : les AQUA PRÊTS.
Lancée par la Caisse des Dépôts et la Banque des Territoires l’« Aqua Prêt » est une offre de prêt dédiée aux projets d’infrastructures d’eau potable et d’assainissement des acteurs publics locaux.
L’obtention de ces prêts permettra de financer des travaux, ainsi que des études opérationnelles contribuant à l’amélioration du cadre de vie des habitants.