Des subventions pour les manifestations commerciales

Publié le 14 septembre 2022  |  Article de la catégorie :

La CACL soutient les commerces de son territoire, lieux de vie et de lien social qui contribuent à l'économie et à la dynamique des communes.

Une enveloppe de 30 000€ a été votée par les conseillers communautaires. Elle est destinée aux association de promotion du commerce et d'artisanat.

Vous êtes membre d'une association de promotion du commerce et de l'artisanat et vous souhaitez organiser un évènement pour les fêtes de fin d'année ?

 

Le commerce est le premier secteur économique de Guyane (Insee 2022).

Une étude de la CACL sur l’offre commerciale et sa typologie recense en 2022, 2 345 commerces (hors marché) sur le territoire de nos 6 communes. Un diagnostic fin de la structure commerciale des 6 communes a permis à la CACL de dresser son Schéma de développement commercial afin de soutenir les professionnels. Ce plan d’action détermine 3 axes :

Axe 1 - Pour des commerces créateurs d’urbanité

Il s’agit de promouvoir les fonctions commerciales comme leviers de dynamisation et de qualification du territoire, tout en veillant à leur complémentarité avec les autres fonctions urbaines et économiques.

Axe 2 - Pour une meilleure autonomie des bassins de vie

Il s’agit de répondre aux enjeux d’amélioration de la réponse commerciale aux besoins des habitants, d’animation et d’attractivité des communes, et de favoriser un rapprochement entre lieux de vie et lieux de consommation en ajustant l’armature commerciale

Axe 3 - Pour un territoire attractif et innovant

Au regard de la fréquentation touristique croissante, mais aussi des ambitions d’attractivité économique vis-à-vis des entreprises et des salariés, le commerce constitue un élément d’accompagnement essentiel.

ProjetsDevecoCarte