Déchets : participez à l’enquête !

Publié le 5 janvier 2024  |  Article de la catégorie :
pexels-ron-lach-9770971
La CACL a besoin de vous pour façonner un avenir plus durable en matière de gestion des déchets

Une enquête pour agir ensemble

La gestion des déchets est notre affaire à tous : collecte des ordures et infrastructures de revalorisation, consommation et tri à la maison !

Participez à notre politique en répondant à l'enquête !

Comment participer ?

L’enquête est ouverte à tous, que vous habitiez une maison ou un appartement, seul ou en famille et quels que soient votre âge ou votre profession.

Rendez-vous sur le questionnaire en ligne, disponible en français et en créole. Quelles sont vos habitudes, vos connaissances et vos préoccupations sur la gestion et la revalorisation des déchets ? Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Pourquoi cette enquête est-elle importante ?

En y répondant, vous nous aidez à définir des objectifs de gestion des déchets qui tiendront compte de vos besoins et priorités. Ils seront intégrés au « Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés » (PLPDMA)*. Ce document capital élaboré par la CACL définira un plan d’actions concrètes favorisant le recyclage et la réutilisation par les acteurs locaux et proposant des solutions pratiques pour réduire les déchets.

Ensemble, construisons un territoire exemplaire dans la préservation de notre environnement !

Obligation réglementaire depuis le 1er janvier 2012, l’élaboration d’un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) consiste en la mise en œuvre par les acteurs d’un territoire donné, d’un ensemble d’actions coordonnées visant à atteindre les objectifs définis à l’issue d’un diagnostic du territoire. Il s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement et d’économie circulaire, en lien avec le plan climat, air, énergie territorial (PCAET).

Autre réglementation nationale imposée : la réduction de 15 % de nos déchets ménagers et assimilés (DMA) en 2030 et 65 % de valorisation en réemploi ou recyclage d'ici 2035.