2e comité de pilotage pour l’élaboration de la stratégie de développement local de la CACL

Publié le 9 novembre 2022  |  Article de la catégorie :

 

Jeudi 3 novembre 2022, Serge SMOCK, Président de la CACL, présidait le 2e comité de pilotage (COPIL) de l’élaboration de la stratégie de développement local de la CACL en présence d’Anne-Michèle ROBINSON, 6e VP et Monique AZER, conseillère communautaire. Ce COPIL, avait pour objet la présentation et la validation des phases 1 "Diagnostic" et 2 "Stratégie" de la mission d'étude relative à l'élaboration de la stratégie de développement local OS 5 de la CACL.

Pour rappel, la CACL a mis en œuvre la programmation LEADER 2014-2020, via la création du Groupe d’Action Local, Agglo’GAL depuis 2016. Ce programme uniquement destiné aux communes rurales a permis d’accompagner les porteurs de projets des communes de Macouria, Montsinéry-Tonnégrande, Roura et de la partie sud de Matoury sur le territoire de la CACL.

La nouvelle programmation européenne 2021-2027 permet d’ouvrir ce dispositif de Développement Local par les Acteurs Locaux (DLAL) aux autres fonds européens tels que le FEDER (actions de développement économique) et le FEAMPA (pêche). Cela permettra de soutenir des actions de développement économique, de cohésion sociale et de pêche sur l’ensemble du territoire urbain ou rural de la CACL.

Afin de mettre en place son dispositif « DLAL OS 5 », la CACL élabore sa stratégie de développement local. Véritable outil d’animation et de développement du territoire, ce DLAL permettra de répondre aux enjeux des territoires urbains et ruraux de la CACL. Pour réaliser cette stratégie de développement local, un financement FEDER de 50 000€ a été accordé à la CACL.

L’élaboration de cette stratégie devrait se terminer fin 2022.