Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL)

Visite protocolaire de Serge SMOCK, Président de l’agglo à Gilles ADELSON, Maire de Macouria

WhatsApp Image 2020-11-26 at 11.24.59

L’occasion pour le nouveau Président de recueillir les attentes du Maire de Macouria vis à vis de l’intercommunalité.
Parmi les grandes problématiques abordées il a été question d’améliorer la gestion des déchets sur la ville et rester vigilant sur le sujet de la future Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) par rapport au voisinage notamment.

Sur les aspects eau potable et assainissement, le Maire sollicite une attention particulière au niveau des délais de réalisation des extensions de réseaux et des remises à niveau des ouvrages s’agissant de l’assainissement plus précisément.

En terme de développement économique la compétence est désormais partagée entre les communes et l’intercommunalité laissant certaines opérations en stand by. Un sujet donc qui doit faire l’objet d’échanges plus approfondis entre l’Agglo et ses communes.

Le Président a également pris acte de l’engagement attendu sur la question de la voirie afin de fluidifier le trafic entre les différents points difficiles entre Macouria, Matoury, Rémire-Montjoly & Cayenne parallèlement au TCSP. Une réflexion à mener sur la création d’une 2*2 voies dédiée au transport en commun devrait être proposée.

Une réponse à moyen terme évoquée par le Maire serait la mise en place de la navette fluviale entre la Pointe Liberté (Cayenne), Soula et Montsinéry permettant de proposer un mode de déplacement alternatif aux habitants.

Le Président a exprimé sa volonté d’être au plus près des réalités de la Ville de Macouria pour soutenir et accompagner le Maire et favoriser l’égalité entre les habitants du territoire.

P1120165

© 2014 Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane – Site réalisé par Netactions

Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL)