Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL)

Enquête publique sur le projet TCSP

panneau TCSP 3x150

Du 15 juin au 6 juillet 2020, la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL) poursuit l’enquête publique du projet de transport collectif en site propre (TCSP). Cette enquête est l’occasion pour le grand public de prendre connaissance de cette nouvelle mobilité du territoire et de formuler des observations.

La MOBILITE POUR TOUS est l’essence même du projet de territoire du l’Agglo du Centre Littoral. Le projet de TCSP/BHNS constitue la matrice du modèle choisie de transport urbain des personnes. Ce modèle englobe une restructuration du réseau existant autour des deux futures lignes du BHNS.

La mise en service des lignes du BHNS est prévue à partir de fin 2023 !

L’enquête publique se déroulera à la mairie de Cayenne, Services Techniques – Boulevard de la République – 97300 Cayenne et par téléphone du 15 juin au 6 juillet 2020 inclus.

Durant toute la durée de l’enquête publique le dossier sera consultable :

 
Ce dossier comprend notamment :
– l’étude d’impact du projet ;
– les avis de l’autorité environnementale du 21/01/2020 et du conseil national de protection de la nature (CNPN) du 15/11/2019 ainsi que les mémoires en réponse du porteur de projet ;
 
Le public pourra consigner ses observations et propositions :
Les observations formulées par voie postale, par courriel, et déposées sur les sites internet http://www.guyane.gouv.fr/Actualites/Enquetes-publiques/2020/Enquete-publique-sur-le-projet-TCSP et www.projets-environnement.gouv.fr seront annexées au registre d’enquête publique.
 
Monsieur Max VENTURA, résidant à Matoury – 97351, a été désigné par le président du Tribunal Administratif de la Guyane en qualité de commissaire enquêteur. Il recevra le public au cours d’un permanence physique au sein de la mairie de Cayenne Services Techniques – Boulevard de la République – 97300 Cayenne :
  • mardi 23 juin 2020 de 9h à 12h
 
L’accueil du public se fera dans le respect des mesures générales de prévention et de lutte contre la propagation du virus covid-19. Les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites “barrières”, définies au niveau national, doivent être observées :
  • port du masque est obligatoire ;
  • gel hydroalcoolique à disposition ;
  • une seule personne à la fois admise dans la salle ou l’espace dédié.
 
En raison de plusieurs cas de COVID-19, les services municipaux de la ville de Cayenne sont fermés du 8 au 21 juin inclus.
Conformément à l’article 2 de l’arrêté n°R03-2020-05-27-002 du 27 mai 2020, les permanences physiques qui ne pourront avoir lieu seront remplacées par des permanences téléphoniques :
  • mardi 16 juin 2020 de 9h à 12h
  • jeudi 18 juin 2020 de 9h à 12h
  • jeudi 25 juin 2020 de 17h à 19h 
  • mardi 30 juin 2020 de 17h à 19h
 
Les rendez-vous téléphoniques sont programmés toutes les 20 minutes et la prise de rendez-vous se fait au moins deux jours avant la date et l’heure souhaitées en appelant le 06 94 41 22 35.
 
Si l’évolution de la situation sanitaire et épidémiologique en Guyane devait rendre impossible la tenue des permanences physiques en mairie, celles-ci seraient remplacées par des permanences téléphoniques selon les modalités définies ci-avant.
 
Au terme de ces procédures, le préfet de la région Guyane sera en mesure de statuer sur la demande d’autorisation environnementale unique et sur la demande de déclaration d’utilité publique du projet.
 
Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public à réception et pendant un an à compter de la clôture de l’enquête, à la mairie de Cayenne, à la mairie de Rémire-Montjoly, à la CACL et sur le site internet des services de l’Etat en Guyane : http://www.guyane.gouv.fr/Actualites/Enquetes-publiques/2020/Enquete-publique-sur-le-projet-TCSP

 

Dossier d’enquête à télécharger :

https://www.dropbox.com/sh/00cra6eoum3yt7b/AAAR9RjDpIKpyzQylPjztKW-a?dl=0

 

© 2014 Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane – Site réalisé par Netactions

Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL)